Nice-Matin (Cannes)

Macron honore les Poilus “héroïques”

-

Au total, pour célébrer le centenaire de l’armistice, le président de la République se rendra dans  départemen­ts et  villes, surtout de taille moyenne, comme Charlevill­e-Mézières, où se tiendra, demain, un Conseil des ministres décentrali­sé. Ce périple inédit se terminera le  novembre sous l’arc de triomphe, où le chef de l’Etat ravivera la flamme du soldat inconnu en présence d’une centaine de dirigeants étrangers.

Emmanuel Macron a honoré, hier, la mémoire des Poilus «héroïques» tombés au combat au début de la guerre de 1914-18 en Lorraine, au deuxième jour de son long périple des commémorat­ions du centenaire de la fin de la Grande Guerre. Le chef de l’Etat a partagé sa journée en deux: après les commémorat­ions du matin, place l’après-midi à la défense de sa politique et au contact avec les élus, qu’il a vus durant trois heures, et le monde économique. Il en sera de même durant toute la semaine sur les routes de l’est et du nord où Emmanuel Macron cherche à retisser le lien avec les Français sur fond de mauvais sondages. Emmanuel Macron a débuté la journée au milieu des anciens combattant­s, dont certains en uniforme bleu horizon de 14-18, réunis sur le site de la bataille de Morhange (Moselle), une défaite française au début de la guerre. Dans la brume automnale, il s’est recueilli devant le monument dédié «aux soldats tombés glorieusem­ent» au mois d’août 1914. «100 ans après, leur sacrifice nous oblige à défendre la paix », proclame la plaque commémorat­ive qu’il a dévoilée, sans prendre la parole.

« Morhange, un désastre militaire »

Présent à ses côtés, le chef d’État-major des armées, le général François Lecointre, a rappelé le « désastre » militaire qu’avait été la bataille de Morhange, épisode de la bataille des Frontières, au cours de laquelle quelque 40 000 soldats français avaient été tués durant « des combats acharnés » alors que les forces françaises tentaient de reprendre l’Alsace-Moselle aux Allemands. « C’est un grand honneur que nous fait M. Macron. Nous ne sommes pas habitués à voir des présidents venir sur le terrain honorer les combattant­s et les Poilus », a salué Jacques Idoux, le maire (DVD) de Morhange, petite ville de 4.000 habitants. Après Morhange, Emmanuel Macron se rendra sur d’autres lieux emblématiq­ues de la Première Guerre Mondiale, dont Verdun aujourd’hui, une journée très dense qui le verra aussi rendre hommage à l’écrivain Maurice Genevoix, l’une des plumes de la guerre, aux Eparges (Meuse). Il terminera la journée à Reims par un hommage à «l’Armée noire», composée notamment des tirailleur­s sénégalais, en présence du président malien Ibrahim Boubakar Keita. L’AVIATEUR NIÇOIS FUSILLÉ EN CRIANT «VIVE LA FRANCE !» anche...  pages spéciales sur "Nos héros de la Grande Guerre"

 ?? (Photo MaxPPP) le moment où l’on doit me conduire au poteau. en ?? Emmanuel Macron sur le site de la bataille de Morhange.
(Photo MaxPPP) le moment où l’on doit me conduire au poteau. en Emmanuel Macron sur le site de la bataille de Morhange.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France