Nice-Matin (Cannes)

L’art de vivre, au sens propre

La Côte d’Azur est un territoire cosmopolit­e, d’une richesse architectu­rale rare. Ici, plus qu’ailleurs, la notion du bien vivre prend tout son sens

- Mélissa MARI / Sopress.

Qu’il s’agisse d’une petite perle architectu­rale ou d’une surface brute à aménager, sur la Côte d’Azur, on trouve de nombreux espaces de vie singuliers, dont l’originalit­é attire de plus en plus d’acquéreurs aguerris. De Nice à Cannes, en bord de mer ou dans les terres, les surprises ne manquent pas : hôtel particulie­r réhabilité, maison de pêcheur au charme désuet, bastide, loft industriel ou ateliers, duplex, penthouse, villa avec vue, maison d’architecte… La liste est longue ! À la différence d’un bien classique, qui répond à des standards ou qui n’est autre que le reflet des années passées n’ayant subi aucun aménagemen­t majeur, un bien atypique est porteur d’une histoire. Il a souvent été conçu ou réaménagé par des propriétai­res souhaitant en faire plus qu’un simple lieu de vie, chaque détail ayant un sens précis, tant décoratif que structurel. Quand l’occasion se présente également d’investir un lieu lié à un environnem­ent inédit (naturel, ultraurbai­n, profession­nel ou rural), le contexte géographiq­ue et topographi­que a souvent une influence sur l’atmosphère globale : un chalet en surplomb d’un village de montagne, un toit-terrasse dans le centrevill­e, un appartemen­t dans un édifice historique, un rezde-plage les pieds dans l’eau… Parfois, choisir l’atypique, c’est également aimer le goût du défi !

Sauter le pas

Certains propriétai­res se sont investis corps et âme dans la compositio­n de leur espace de vie, créant aujourd’hui bien plus qu’une relation de venteachat avec le futur acquéreur. Ces habitats sont le théâtre d’une histoire, qui se construit avec chacun des hôtes qui y posent ses valises. Notre territoire est d’ailleurs un véritable terrain de jeu, tant pour les artistes (villas oeuvres d’art), les créateurs (bâtisses grassoises, biotoises, cannoises, ou encore niçoises), les artisans (maisons de l’arrière-pays, les collines, les vallées, ou dans les villages perchés), que les puristes de l’art de vivre azuréen. Pourtant, à l’heure de sauter le pas, il faut savoir faire la différence entre un lieu de vie imaginé (peutêtre fantasmé) et ce qu’il promet vraiment comme qualité de vie au quotidien. C’est pourquoi, l’achat de ces biens atypiques nécessite un accompagne­ment sur mesure d’experts passionnés avant tout par l’architectu­re et le design, capables de recentrer les envies de l’acquéreur et de lui proposer un bien qui répond à ses conditions de vie (structure familiale, mode de vie et de travail, besoin de personnali­sation).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France