Nice-Matin (Cannes)

AUTO-MOTO « De la vraie navigation »

Organisate­ur du rallye-raid africain s’élançant de la Principaut­é après l’avoir gagné six fois au volant, Jean-Louis Schlesser présente la prochaine édition dont le parcours a été dévoilé hier

- G. L. PROPOS RECUEILLIS PAR GIL LÉON

Jean-Louis Schlesser, seriez-vous capable de résumer le parcours de l’Africa Eco Race e du nom en un mot clé ?

Le maître mot, c’est navigation. De la vraie navigation, pure et dure. Comme d’habitude, on fait la part belle à la nav’ au moment de tracer la carte.

Terre de Vaucluse : les Varois en force

Programmée samedi et dimanche prochains autour de Courthézon, la finale vauclusien­ne du championna­t de France des rallyes terre s’annonce palpitante. Plusieurs pilotes varois font le déplacemen­t avec l’ambition de gagner gros. Thibault Durbec (DS WRC), e du général provisoire à  longueurs du leader haut-savoyard Sylvain Michel (Skoda Fabia R), espère, lui, renverser la vapeur in extremis pour décrocher le titre. Brice Tirabassi (Hyundai i WRC), Cyrille Féraud (Citroën C WRC) et Hugo Margaillan (Citroën C R) animeront certaineme­nt la lutte aux avant-postes tandis que Loïc Astier (DS R) tentera de coiffer une seconde couronne nationale consécutiv­e dans la catégorie  roues motrices.

ELMS  : toujours en pole, Le Castellet

Alors que le rideau vient de tomber sur la saison  au Portugal, l’European Le Mans Series (ELMS) a déjà le regard tourné vers l’an prochain. Six manches sont à nouveau inscrites au calendrier où, seul changement, Barcelone remplace le Red Bull Ring en juillet. Étape incontourn­able de la série continenta­le, le circuit Paul-Ricard conserve la pole position en accueillan­t successive­ment les essais officiels (- avril) et la course d’ouverture ( Heures du Castellet,  avril). E Rien de plus normal puisque le terrain s’y prête parfaiteme­nt. Dans la mer de sable mauritanie­nne, les gros morceaux ne manqueront pas. L’étape marathon est reconduite. Mais d’autres spéciales peuvent aussi générer des écarts importants et quelques rebondisse­ments. Je pense notamment à celle de Chinguetti parcourue à l’envers par rapport à . Le matin, les concurrent­s aborderont les premières dunes géantes avec le soleil dans les yeux. Mieux vaudra se réveiller du bon pied...

D’autres nouveautés ?

Chaque année, nous en proposons quelques-unes. René Metge et son équipe, en charge du tracé, ont encore réussi a dénicher des nouveaux passages ici et là. Même au Maroc, c’est un exploit!

À quelques jours de la clôture des engagement­s (le  novembre), comment se présente le plateau ?

Plutôt bien. Encore une fois, nous accueiller­ons une centaine de participan­ts. La catégorie moto affiche déjà complet car nous l’avons limitée :  concurrent­s maxi, pour des raisons de sécurité. Les motards, vous savez, il faut les surveiller comme le lait sur le feu ! Côté auto et camions, en revanche, on peut encore accueillir des engagés de dernière minute. Pareil pour les SSV. Leur nombre ne cesse de croître parce Née en , l’année de la remise en piste des courses au Castellet après une décennie de disette, l’associatio­n Passion Circuit tenait samedi dernier son assemblée générale en marge de la finale internatio­nale Renault Clio Cup. L’occasion d’une grande réunion de famille qui a vu de nombreux membres partager d’abord une turbulente récréation volant en main lors d’une épreuve « Open Kart ». S’ensuivait le visionnage du documentai­re de  minutes de France  Marseille « Circuit PaulRicard, histoire d’une renaissanc­e » réalisé par Bruno Sevaistre. De quoi lancer qu’ils offrent un plaisir de pilotage sans équivalent.

Vérificati­ons à Menton, podium à Monaco : on ne change pas un départ qui plaît ?

Exactement. Il s’agit là d’une histoire d’amour qui dure. Quatre ans déjà. Que ce soit dans la cité frontalièr­e ou au pied du Rocher, nous ne rencontron­s que des gens enthousias­tes, passionnés. le débat avec les cinq personnali­tés conviées par le président Laurent Persillet : les pilotes Yannick Dalmas, Stéphane Ortelli et Sylvain Stepak, ainsi que l’ingénieur David Floury, directeur technique du groupe Oreca, et notre confrère photograph­e bandolais Bernard Asset. Tout près de l’emblématiq­ue ligne droite du Mistral, on a donc passé la cinquième. À double titre, d’ailleurs, puisque Dalmas et Ortelli « pèsent » à eux deux la bagatelle de cinq victoires aux  Heures du Mans...

www.passion-circuit.fr Là, en plus, le départ sera donné un jour plus tôt, le  décembre. On s’éloigne un peu du réveillon. De quoi booster la fréquentat­ion, peut-être. Et puis l’Amade (l’associatio­n mondiale des amis de l’enfance, fondée en  à l’initiative de la Princesse Grace, ndlr) participe encore à l’une de nos actions éco-responsabl­es et solidaires (distributi­on de lampes solaires portables fabriquées au Burkina Faso). L’Africa Race, c’est aussi ça.

Mathieu Serradori, le Varois vainqueur  en auto, a choisi de disputer le Dakar cet hiver. Surpris ?

Oui. Libre à lui de changer de cap. C’est son choix. Dommage, car il aura moins de désert et moins de navigation au menu.

Pour conclure, que vous inspire la rumeur annonçant le possible retour du Dakar sur le continent africain en janvier  ?

Pas grand-chose. Posez la question aux organisate­urs du Dakar. Ils ont quitté l’Afrique en  pour une histoire de sécurité. Donc je serais curieux de connaître les pays qu’ils comptent traverser l’an prochain. Seule certitude : la e édition de l’Africa Eco Race roulera encore au Maroc, en Mauritanie et au Sénégal, parce que nous avons des contrats à respecter.

 ??  ?? Jean-Louis Schlesser : « Avec Menton et Monaco, il s’agit d’une histoire d’amour qui dure. Quatre ans déjà ! » (Photo Jean-François Ottonello)
Jean-Louis Schlesser : « Avec Menton et Monaco, il s’agit d’une histoire d’amour qui dure. Quatre ans déjà ! » (Photo Jean-François Ottonello)
 ??  ?? Yannick Dalmas, Stéphane Ortelli, David Floury et Sylvain Stepak : top départ pour un débat entre passionnés. (Photo Patrick Jourdheuil­le)
Yannick Dalmas, Stéphane Ortelli, David Floury et Sylvain Stepak : top départ pour un débat entre passionnés. (Photo Patrick Jourdheuil­le)

Newspapers in French

Newspapers from France