Nice-Matin (Cannes)

Des sans abri s’en prennent au Samu social

Les bénévoles ont reçu des insultes et le véhicule a été taggé par des sans-abri trouvant à redire sur la qualité des denrées distribuée­s. Une plainte a été déposée

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Il devient de plus en plus difficile de faire du social » La réflexion vient de Christophe Visentin, responsabl­e du Samu Social depuis des années. Un optimiste de chaque instant, même dans les moments les plus difficiles, qui a toujours donné du souffle à la cause sociale cannoise. Les événements de ce weekend l’incitent à la réflexion sur l’injustice et le sens à donner à sa mission et à celle des bénévoles qui l’accompagne­nt.

Insultes et tags

Vendredi dernier, au square Vahanian (derrière la gare), tandis qu’avec son équipe Christophe Visentin servait une soupe, un café et quelques sandwichs au groupe de SDS présents, ces derniers les ont pris à partie et agressés : « Ils nous ont reproché la qualité du café, pas assez bon, et de la soupe qui provenait de sachets déshydraté­s. Puis ils nous ont insultés, bousculés et ont tagué le camion. » « Enc... Donner (sic) nous a manger » est ainsi apparu à l’arrière du véhicule du 115. « L’objectif de ces maraudes que nous effectuons depuis 15 ans est d’apporter un repas aux personnes de la rue qui ne veulent pas se rendre à l’accueil de nuit pour se réchauffer et dormir. » Christophe Visentin rappelle aussi que « les bénévoles du Samu Social de nuit viennent en maraude après leur journée de travail afin de venir en aide aux plus démunis. Ils apportent des boissons qui réchauffen­t la personne pour passer la nuit, ainsi que des sandwiches ou viennoiser­ies données gracieusem­ent par des boulangeri­es partenaire­s. » Une fois par semaine, le vendredi soir, le camion du Samu distribue des sacs de couchage aux personnes qui en sont dépourvues et qui désirent dormir dehors. Il se charge également de faire admettre ceux qui le souhaitent à l’accueil de jour (comme l’accueil de nuit). « Le Samu de Cannes et la ville n’ont pas attendu pour se mobiliser et venir en aides aux SDS puisque nous avons créé la structure en 2001, il faut noter que les communes environnan­tes ne proposent pas un tel accompagne­ment aux SDS et que seule Cannes possède un accueil de nuit et de jour et un Samu Social également de nuit et de jour. » Une mise au point – juste après avoir déposé plainte au commissari­at – qui permet aussi de répondre aux attaques formulées actuelleme­nt sur les réseaux sociaux. « Des attaques justement sur la nature des produits distribués. » Et vraiment injustifié­es.

 ??  ??
 ??  ?? Christophe Visentin, responsabl­e du Samu Social, témoigne de sa mésaventur­e et de son sentiment d’injustice. (Photo P.L.)
Christophe Visentin, responsabl­e du Samu Social, témoigne de sa mésaventur­e et de son sentiment d’injustice. (Photo P.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France