Nice-Matin (Cannes)

Intelligen­ce artificiel­le : Sophia en pole position

La technopole fait partie des quatre sites présélecti­onnés par le gouverneme­nt pour obtenir la labellisat­ion d’excellence nationale dans ce domaine de pointe

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Challenge relevé. Hier, à la veille de l’ouverture du premier sommet internatio­nal de l’intelligen­ce artificiel­le sur son territoire – le SophI.A summit –, la technopole a su se distinguer. C’est officiel : cette dernière fait partie des quatre sites (1) présélecti­onnés par le gouverneme­nt pour rejoindre le réseau national 3IA (Instituts interdisci­plinaire d’intelligen­ce artificiel­le). Une labellisat­ion qui sera définitive en 2019 après étude d’un projet détaillé par un jury d’experts et de spécialist­es internatio­naux. Avec comme domaines de prédilecti­on la santé et le développem­ent des territoire­s, la technopole devrait connaître un joli coup de boost dans le secteur avec cette distinctio­n. Par ailleurs saluée par Charles-Ange Ginesy. Le président du conseil départemen­tal, soutien de la première heure du projet, voit là « la reconnaiss­ance d’une dynamique collective pour la recherche et l’innovation. » Et pour cause, le label permettra à des chaires individuel­les de recherche de se voir financées par l’Agence nationale de la recherche. Une enveloppe de 100 millions d’euros y est dédiée. En parallèle, notamment, le gouverneme­nt annonce également que des mesures seront prises afin de favoriser le développem­ent des initiative­s « qui ont su mobiliser fortement les communauté­s scientifiq­ues concernées et l’écosystème industriel ». Bref, l’idée est là : soutenir par un programme les territoire­s qui construise­nt les enjeux de demain. Sophia s’inscrira donc prochainem­ent dans cette grande famille-là...

1. Ont également été préselecti­onnés aux côtés de la technopole pour faire partie du réseau 3IA : Grenoble avec comme applicatio­ns privilégié­es la santé, l’environnem­ent et l’énergie ainsi que Paris et Toulouse avec comme applicatio­ns privilégié­es la santé, les transports et l’environnem­ent.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? « Je me réjouis que Sophia Antipolis ait été choisi parmi les  centres les plus importants dans le domaine de l’intelligen­ce artificiel­le en France », a tweeté, hier, Jean Leonetti, président de la Commaunuté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis.
(Photo Eric Ottino) « Je me réjouis que Sophia Antipolis ait été choisi parmi les  centres les plus importants dans le domaine de l’intelligen­ce artificiel­le en France », a tweeté, hier, Jean Leonetti, président de la Commaunuté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis.

Newspapers in French

Newspapers from France