Nice-Matin (Cannes)

- : Antibes se mobilise pour le centenaire !

Des lettres du front du soldat Mus au carnet de route d’un militaire musicien, en passant par une exposition entre histoire et art, les manifestat­ions débutent à partir de ce vendredi

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Symbole d’espoir : c’est la jeunesse qui donnera le coup d’envoi des manifestat­ions célébrant le centenaire de l’Armistice de 1918 mettant un terme à quatre années d’une guerre monstrueus­e qui a laissé un champ de ruines : des millions de morts, des milliers de blessés, de mutilés, des régions entières dévastées... Une souffrance sans frontières.

Plus de  jeunes dans la course

Mais, cent après, l’Europe est en paix. Les anciens pays bélligéran­ts travaillen­t ensemble. Il faut garder foi en l’espoir et cultiver sans faiblir le devoir de mémoire : c’est ce que rappeleron­s plus de 500 collégiens et écoliers de CM2, ainsi que des élèves venus de Biot et de Vallauris-Golfe-Juan s’élanceront, ce vendredi à 9 h 15, pour le 5e Cross du Poilu au stade du Fort Carré. A l’issue de la course, des médailles commémorat­ives seront remises par les représenta­nts de l’UFAC, ainsi que des jeux « autour de la Grande Guerre » et des bandes dessinées. Des bénévoles seront habillés en uniformes d’époque. Cérémonie, dépôt de gerbe et Marseillai­se, au pied de la statue du Poilu, conclueron­t cette première manifestat­ion.

Lettres et journal du front

La journée sera également marquée par un événement, à 20h30, sur la scène du théâtre Anthéa : un concert-lecture autour des lettres envoyées du front par l’Antibois Antoine Mus à son épouse Thérèse. Ce spectacle inédit, conçu par Luc Girerd, sera joué par les élèves du conservato­ire de musique et d’art dramatique (entrée libre). Jules Gasiglia, jeune soldat niçois, a tenu, lui, au jour le jour, son journal de guerre. Comme pour les lettres d’Antoine Mus, le manuscrit a fort heureuseme­nt été préservé par ses descendant­s. Ils en ont même fait un spectacle : « Carnet de route d’un soldat musicien 1914-1919». La compagnie niçoise Hidraïssa, qui l’a créé, entrera en scène, samedi 10 novembre, à 11 heures, à l’auditorium de la médiathèqu­e. Christelle et Fernand Gasiglia liront cet étonnant journal de bord (entrée libre).

« Exposition Guerre et Paix »

Dimanche 11 novembre, jour « j » des commémorat­ions officielle­s marquées notamment par le ravivage de la flamme au triptyque de l’Hôtel de Ville puis un rassemblem­ent à 11 heures, sur l’esplanade du Pré-des-Pêcheurs. A l’issue de l’hommage, à 11h30, l’exposition « Guerre et Paix », aux Arcades repasse le flambeau aux jeunes. Dans la salle principale, on pourra admirer les réalisatio­ns sur lesquelles les élèves du collège Vendredi 9 novembre de 9h à 12h au Fort Carré « Cross du Poilu » Vendredi 9 novembre à 20h à anthéa sur invitation, « Le Soldat MUS »

Samedi 10 novembre à 11h à la médiathèqu­e Albert Camus « Carnet de route d’un soldat musicien 1914-1919 » Dimanche 11 novembre aux Arcades « Guerre et Paix » À 9h et à 10h30, auditorium de la médiathèqu­e Albert Camus Vendredi 16 novembre « 11 novembre 1918 : le silence des armes » Un vendredi en janvier 2019 « Qu’en est-il de l’Acte Final de la Grande Guerre : la conférence de Versailles, la nouvelle Europe et la S.D.N » Samedi 24 novembre à 15h aux Espaces du Fort Carré « Hommage aux glorieux soldats » mairieanti­besjuanles­pins antibes_jlp Fersen ont planché durant plusieurs mois, dans le cadre du projet Eramus, avec pour fil conducteur : le cheminemen­t de la guerre à la paix et à l’espoir. A découvrir, grâce à la participat­ion de céramistes de Vallauris, du maître-verrier Didier Saba et de Dominique Czapsky, colombes en céramique, oeuvres en verre soufflé, peintures, etc. Ainsi que des lithograph­ies prêtées par le musée Peynet.

Silence des armes

A admirer, aussi, à l’entrée des Arcades, une présentati­on d’uniformes, de souvenirs, de matériels d’époque, etc. On pourra prendre le temps de savourer l’exposition « Guerre et Paix » jusqu’au 20 novembre (entrée libre). Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur la fin de la Grande Guerre, l’Histoire avec un grand H, sont invités à suivre la conférence du lieutenant-colonel JeanPierre Martin, le 16 novembre, à 9 heures et à 10h30, à l’auditorium de la médiathèqu­e : « 11 novembre 1018 : le silence des armes » (entrée libre). Enfin, tout s’achèvera en musique. Samedi 24 novembre, à 15 heures, aux Espaces du Fort-Carré, l’orchestre de la Ville dirigé par Daniel Jeangeorge­s donneront un concert dont le titre est éloquent : « Hommage aux glorieux soldats».

 ??  ?? L’affiche des manifestat­ions du centenaire de l’Armistice et des invitation­s aux cérémonies a été réalisée par des élèves du collège de la Fontonne. DR
L’affiche des manifestat­ions du centenaire de l’Armistice et des invitation­s aux cérémonies a été réalisée par des élèves du collège de la Fontonne. DR

Newspapers in French

Newspapers from France