Nice-Matin (Cannes)

Jean-François Riez : l’esprit de famille de père en... beau-fils

-

A 78 ans, Jean-François Riez continue à prodiguer savoirfair­e et conseils à son gendre, Marc Avena, à qui il a confié les rênes de son entreprise depuis 10 ans. La Provençale des Matériaux, qu’il fonda en avril 1968, est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Située en plein centre du quartier, elle est aussi en plein milieu du projet Coeur de Vie lancé par la municipali­té. Elle devra donc déménager au premier trimestre 2019. Direction la route de la Roquette, près de la pénétrante. L’échéance, proche, tournera la page sur un lieu, un emplacemen­t, une époque.

« Laglacière »

Ce que l’ancien patron n’envisage pas sans un brin de nostalgie. « Quand je suis arrivé, il n’y avait pratiqueme­nt rien : des champs, une pompe à essence, une entreprise d’agglomérés. On appelait ce coin “la glacière”, tellement il y faisait froid. J’ai racheté un terrain où se trouvait une ancienne fabrique abandonnée qui avait une sombre réputation. » Cinquante ans plus tard, l’entreprise compte 100 employés, 1000 clients, et 7 dépôts implantés dans les Alpes-Maritimes et le Var. Elle tient la dragée haute aux grands groupes de son secteur d’activité. Son secret ? L’adhésion à la plateforme de référencem­ent nationale « Tout Faire Matériaux », et à la valeur donnée à la relation humaine avec employés et clients. « Moi, j’adore voir arriver les petits-enfants de mes premiers clients », s’exclame M. Riez. Les collaborat­eurs ? Valorisés et écoutés. Par le nouveau patron comme l’ancien, fiers de maintenir « une entreprise familiale sans sombrer dans le paternalis­me. » Les jeunes se voient offrir des opportunit­és et les anciens sont valorisés pour leur expérience. 2 consultant­s seniors, de 40 ans d’expérience, ont même été embauchés !

Une opportunit­é d’avenir

Le futur s’inscrira dans le même état d’esprit, dans un outil neuf fort de nouveaux potentiels. « On va bénéficier de l’attractivi­té commercial­e de voisins comme Audi, Biocoop, Fitlane », énumère M. Avena. Un show-room de 1000 mètres carrés présentera de nouveaux produits d’aménagemen­t de l’habitat, sanitaires et robinetter­ie et l’espace bricolage atteindra 500 mètres carrés. Plus d’espace, plus de produits, plus de confort, La Provençale des Matériaux a sans doute de beaux jours devant elle !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France