Nice-Matin (Cannes)

Le BHNS arrive en ville

- ERIC FAREL efarel@nicematin.fr

Au Cannet, les travaux ont démarré depuis déjà un petit moment. À Mandelieu, ils ont été lancés lundi dernier et se prolongero­nt jusqu’en novembre 2019. Une année complète pour permettre au BHNS — le bus à haut niveau de service — de faire son entrée dans le centre-ville. C’est l’agglomérat­ion Cannes Lérins qui pilote ce chantier d’extension, situé géographiq­uement entre la zone d’activités de la Canardière et l’entrée de Mandelieu. Au total, ce sont 8 500 m² de voirie et 10 300 m² de trottoirs et pistes cyclables qui vont être aménagés sur les avenues de Cannes, des Anciens Combattant­s et Janvier-Passero. Le projet, dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé à La Bocca, au coeur de la zone industriel­le des Tourrades et le long de la Canardière, consistera à adapter l’espace public au passage du Palm Express. Il s’agira donc de créer une voie de bus en site propre et d’une chaussée renforcée avec reprises des enrobés ; un pôle multimodal avec huit quais de bus mais aussi des emplacemen­ts pour les vélos et les deux roues ; et de réaménager en vraies stations sept arrêts de bus, qui offriront une totale accessibil­ité, un confort accru et une sécurité renforcée grâce à la vidéosurve­illance. Celles-ci seront également équipées du dispositif d’informatio­n en temps réel.

Un giratoire et un square

Mais ce n’est pas tout. D’autres aménagemen­ts d’importance sont programmés lors de ce vaste chantier qui s’inscrit dans le cadre du projet de requalific­ation et d’embellisse­ment du coeur de ville de Mandelieu. À commencer par la réalisatio­n d’un giratoire qui viendra se substituer à l’actuel carrefour à feu, au croisement entre l’avenue de Cannes et la rue Charles-deMouchy. But de l’opération : fluidifier la circulatio­n, diminuer les nuisances et créer une véritable entrée de ville. Au droit de cet équipement, un square avec fontaine sèche verra le jour. Par ailleurs, le pont de la Siagne, comme cela avait été annoncé en conseil municipal par le maire, Sébastien Leroy, profitera d’un bel élargissem­ent destiné à permettre l’intégratio­n et la continuité des modes de déplacemen­t doux. Enfin, des aménagemen­ts paysagers — on parle d’un « parti pris en matière de ligne végétale et minérale » — sont évidemment prévus, notamment la plantation de 65 arbres supplément­aires. De quoi changer totalement... la face de Mandelieu.

Pendant toute la durée des travaux, une permanence Info Travaux est à dispositio­n du public. Elle est située à la gare routière, avenue de Cannes, face au bureau d’accueil de l’office de tourisme et des congrès. Un « ambassadeu­r travaux » assurera l’accueil les 1er et 3ème mercredis de chaque mois, de 9 heures à 12 heures. Pour tous renseignem­ents : 06.15.72.06.16. (Agglomérat­ion Cannes Lérins) ou 04.92.97.00.95. (Mairie de Mandelieu).

 ?? (Doc. CACPL) ?? Le pont sur la Siagne tel qu’on le découvrira au terme des travaux.
(Doc. CACPL) Le pont sur la Siagne tel qu’on le découvrira au terme des travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France