Nice-Matin (Cannes)

Dmitri Rybolovlev en garde à vue à Monaco

Plusieurs personnali­tés sont entendues depuis hier dans les locaux de la PJ monégasque, dont le président de l’AS Monaco, dans les suites de l’affaire qui l’oppose à Yves Bouvier

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Le patron de l’AS Monaco, le milliardai­re russe Dmitri Rybolovlev, est en garde à vue depuis hier matin dans les bureaux de la police judiciaire monégasque. Et ce dans le cadre d’une nouvelle audition, prévue de longue date, dans l’affaire qui l’oppose à Yves Bouvier, le marchand d’art suisse. Ce volet du dossier est instruit par le juge d’instructio­n Édouard Levrault. Le somptueux penthouse du milliardai­re russe, « La Belle époque», avenue d’Ostende, a été perquisiti­onné dans la matinée. Dmitri Rybolovlev est entendu dans le cadre d’une informatio­n judiciaire contre X pour trafic d’influence actif et passif. Le procureur général de Monaco n’a ni confirmé ni infirmé cette informatio­n hier soir. « Des opérations sont en cours. Plusieurs personnes font l’objet d’auditions par la police et de perquisiti­ons sous le contrôle du juge d’instructio­n », a simplement indiqué Sylvie Petit-Leclair.

Une informatio­n judiciaire en  

Le propriétai­re de l’AS Monaco devait être présent hier soir au match de Ligue des champions contre le FC Bruges, en principaut­é, au stade Louis-II. Son fauteuil est resté vide. Une informatio­n judiciaire avait été ouverte le 25 septembre 2017 par le parquet général de Monaco pour des faits de « corruption », « trafic d’influence actif et passif » et complicité de ces délits. Alors qu’il était en conflit avec l’homme d’affaires suisse Yves Bouvier, Dmitri Rybolovlev est suspecté d’avoir fait appel aux services d’une avocate, Me Tetiana Bersheda, pour influer sur le cours de la justice. Philippe Narmino, l’ex directeur des services judiciaire­s de Monaco, l’équivalent d’un ministre de la justice, avait également été placé en garde à vue en septembre 2017. Il avait été contraint de quitter ses fonctions peu après. On ignorait hier soir le nom des autres personnes entendues dans les locaux de la police judiciaire dans le même dossier. Les avocats de l’homme d’affaires russe Dmitri Rybolovlev, Me Thomas Giaccardi du barreau de Monaco, et Me Hervé Temime du barreau de Paris, ont réagi hier soir. « Nous regrettons la violation du secret de l’instructio­n que constitue cette informatio­n et nous demandons que l’on respecte avec rigueur la présomptio­n d’innocence de DR (N.D.L.R. : ainsi écrit dans le communiqué). D’autant que les faits pour lesquels il est entendu reposent sur l’exploitati­on du téléphone portable de son avocate qui fait l’objet d’un recours devant la cour de révision de Monaco. » Ses conseils affirment qu’ils n’auront « aucun mal » àdémontrer que « Yves Bouvier, qui est inculpé pour une gigantesqu­e escroqueri­e, a bénéficié et continue de bénéficier toujours d’un traitement judiciaire qui est loin d’être défavorabl­e à Monaco, au contraire ».

 ?? (Photo archives AFP) ?? Dmitri Rybolovlev était toujours, hier soir, en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Monaco.
(Photo archives AFP) Dmitri Rybolovlev était toujours, hier soir, en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France