Nice-Matin (Cannes)

Comment se prépare le blocage dans le Var et les Alpes-Maritimes

-

Le mouvement d’appel au blocage le 17 novembre contre la hausse du prix des carburants continue de prospérer sur les réseaux sociaux. Dans les Alpes-Maritimes et le Var, onze événements ont été créés pour l’instant sur Facebook, recensés sur une carte de France qui en comptabili­se plus de 600 sur le territoire national. Au total, environ 17 000 personnes ont indiqué être présentes lors des manifestat­ions prévues dans le Var et les Alpes-Maritimes.

Dans le Var

Dans le Var, les organisate­urs l’assurent : il s’agit d’initiative­s spontanées, menées par des citoyens mécontents de la politique du gouverneme­nt. C’est ainsi un sentiment de ras-le-bol qui a poussé Océane et Romain à lancer cet appel à manifester. Sur le modèle d’autres événements existants, ils ont créé la page Fréjus 83 Blocage contre la hausse du carburant, qui a déjà été rejointe par plus de 3 500 participan­ts. La manifestat­ion de Hyères, qui prévoit de bloquer la RD89, est organisée par quatre personnes, tous des locaux. La contestati­on se niche parfois dans le haut-pays, comme au Logis du Pin, où 51 person- nes se posteront à 10 heures au rond point de l’Artuby et de la route Napoléon. Les rendez-vous proposés hors autoroute, comme celui de Gassin au rond-point de la Foux, attirent moins les foules (50 participan­ts à ce jour).

Dans les Alpes-Maritimes

Deux blocages sont prévus à Nice sur l’A8, au niveau du péage de SaintIsido­re. L’un partira du parking du Leclerc et du stade Allianz Riviera. L’autre du stade du Ray, pour bloquer le péage dans l’autre sens, en direction de Cannes. Environ 3000 personnes veulent participer, et près de 8 000 sont « intéressée­s ». C’est Yusuf, un Niçois de 28 ans, qui est à l’origine de l’événement. Sur la page, un internaute rappelle d’ailleurs que «le 17/11/2018 est un mouvement citoyen populaire », et que son objectif est de «mobiliser, et réunir des personnes, de toutes classes sociales confondues, sans aucune revendicat­ion politique ». A Antibes, c’est aussi un Azuréen qui en a eu l’idée. Franck, expatrié dans le Var, a lancé la page Blocage national 06 péage d’Antibes, Cannes pour « que ça bouge et que tout le monde participe ». ANNABELLE GEORGES blocage17n­ovembre.com

 ?? (Archive Ph. Arnassan) ?? Le  novembre, ça risque de bloquer aux péages.
(Archive Ph. Arnassan) Le  novembre, ça risque de bloquer aux péages.

Newspapers in French

Newspapers from France