Nice-Matin (Cannes)

Foot actu

-

Lyon : battre Hoffenheim pour viser les

En proie au doute après de piètres prestation­s en championna­t et un nul concédé à Hoffenheim en C, Lyon n’a pas d’autres choix que de l’emporter sur sa pelouse ce soir face aux Allemands. Jean-Michel Aulas n’a d’ailleurs pas manqué de rameuter les troupes : « C’est un match historique et il faut le gagner. Je dis aux joueurs : à vous de jouer, vous avez notre soutien. Je ne tiens pas un discours alarmiste. Les Memphis, Marcelo, Tousart, Ndombélé, ont les clés. C’est leur match » ,a insisté le président dans les colonnes du Progrès. Les leaders de l’effectif sont donc attendus au tournant et n’ont pas intérêt à reproduire la copie sans saveur offerte samedi au public lyonnais face à Bordeaux en L (-) après s’être déjà sabordés dans le temps additionne­l à Hoffenheim, laissant échapper un précieux succès (-).

L’enfer promis du San Paolo a failli se transforme­r en paradis : le Paris SG, incapable de profiter de la défaite de Liverpool en concédant le nul sur le terrain de Naples (1-1) hier soir, reste troisième du “groupe de la mort” de la Ligue des champions. « Le plus important, c’est de ne pas perdre parce que nous aurons encore la possibilit­é de gagner contre Liverpool et l’Etoile Rouge de Belgrade ». Les mots de l’expériment­é Gianluigi Buffon ont été prophétiqu­es. Si Paris n’a pas dilapidé ses chances de qualificat­ion, son prochain match contre Liverpool, le 28 novembre, sera une «finale» à quitte ou double. Et pourtant, pendant plus d’une heure, le déplacemen­t au San Paolo avait pris des allures de scénario de rêve. Devant au score grâce au but de Juan Bernat juste avant la mi-temps (45’+1), Paris était virtuellem­ent premier de son groupe après la surprenant­e victoire 2-0 de l’Etoile Rouge de Belgrade un peu plus tôt sur Liverpool, pourtant finaliste sortant de la compétitio­n et leader de la poule avant la 4e journée. Mais les coéquipier­s de Thiago Silva, auteur d’une erreur fatale, ont craqué à l’heure du jeu en concédant un penalty transformé par Lorenzo Insigne (61’). Sans Edinson Cavani, Adrien Rabiot et Presnel Kimpembe, laissés sur le banc au coup d’envoi, Paris avait pourtant longtemps dominé son sujet grâce au système de jeu en 3-4-3 mis en place par Thomas Tuchel. Très loin de la prestation insipide du match aller (2-2) au Parc des Princes.

Neymar avait les jambes

Le brasier du San Paolo, son «THE CHAAAAMMMP­PIIOOOONSS­SSS» juste avant le début du match et le pressing intense des Napolitain­s n’ont pas impression­né la bande à Neymar. Incisifs d’entrée de jeu, les Parisiens auraient même pu ouvrir le score dès la 5e minute sur une perte de balle de Callejon. Mais Marco Verratti, bien servi par Neymar, a vu son «pétard» être détourné en corner. Dans un grand soir, le N.10 brésilien a ensuite été l’auteur d’une inspiratio­n géniale qui aurait -une nouvelle fois- dû conduire à l’ouverture du score (16’). Maître du jeu et de la possession, Paris s’est toutefois longtemps heurté au mur napolitain incarné par Kalidou Pts J G N P D Koulibaly. Conscient qu’il ne lui restait que quelques heures avant de briller dans un grand rendez-vous avant la clôture des votes pour le Ballon d’Or, «Kyky» a finalement trouvé la brèche juste avant la mitemps. Bien lancé sur le côté droit, l’attaquant français a temporisé pour transmettr­e à Bernat, qui s’est projeté comme il faut dans l’axe pour tromper Ospina de près (45+1). Revigoré comme jamais après la pause, Naples a emballé la rencontre pour obliger Paris à se recroquevi­ller en défense, son point faible. Buffon a su retarder l’échéance (51’, 52’, 57’) mais la pression était trop forte et les Parisiens ont fini par craquer. Le PSG jouera son avenir européen lors des deux prochains matches.

“Si,

à un moment, on doit être menées au score, ce qui ne nous est pas arrivé depuis un moment, j’aimerais bien que ça nous arrive avant le  juin... J’aimerais voir mon équipe dans cette configurat­ion.

Si ça doit se passer en match de poule à la Coupe du monde, il faut qu’on soit prêtes à réagir. ”

Corinne Diacre, sélectionn­euse de l’équipe de France féminine. Samedi à Nice (h, Allianz Riviera), contre le Brésil, les Bleues auront une belle opposition même si la star et meilleure buteuse de la Seleçao, Marta, est blessée.

Guingamp se sépare de Kombouaré

L’En-Avant de Guingamp a annoncé hier qu’il avait relevé Antoine Kombouaré de ses fonctions d’entraîneur, deux jours après une défaite - à Nantes qui laisse le club dernier de Ligue  avec  points en  journées. « La gestion du groupe pro est confiée à Vincent Rautureau (directeur du centre de formation) et Sylvain Didot (entraîneur de la N), dans l’attente de la nomination du nouvel entraîneur », a précisé le club breton.

M officialis­e la vente de Bordeaux aux Américains

Le fonds GACP est désormais propriétai­re des Girondins de Bordeaux, le groupe M ayant annoncé lui avoir cédé sa participat­ion dans le club pour  M€ .M détenait Bordeaux depuis . Joseph DaGrosa, le patron du fonds GACP, tiendra une conférence demain au Haillan, avec Frédéric Longuépée, le nouveau président des Girondins. RMC SPORT 4 C+ SPORT BEIN SPORTS 4 BEIN SPORTS 4 BEIN SPORTS 1 RMC SPORT 1 RMC SPORT 2 RMC SPORT 1 RMC SPORT 1 RMC SPORT 2 RMC SPORT 3 RMC SPORT 3 L’ÉQUIPE BEIN SPORTS 2 BEIN SPORTS 1 BEIN SPORTS 3

Newspapers in French

Newspapers from France