Nice-Matin (Cannes)

Elle devant

Alors qu’elle négociait sa première saison complète sur les circuits de la pépinière hexagonale, la Carrossois­e Célia Richelmi, 14 ans, a maté tous les jeunes loups. Championne de France !

- GIL LÉON

Et une, et deux, et... dix victoires ! Un simple coup d’oeil sur cette trajectoir­e 2018 jalonnée de maints triomphes permet de mesurer l’ampleur de sa domination en championna­t de France 25 Power Vitesse, catégorie V2 (1114 ans). De Roanne à Alès via Varennes-sur-Allier, Le Creusot et Ancenis, entre autres, on peut dire que Célia Richelmi n’a pas fait les déplacemen­ts pour rien. À 14 ans, la voilà donc qui rejoint déjà son papa, Philippe Richelmi, ancienne tête couronnée des rallyes routiers, au sein de la grande famille des champions de France de moto. Tombée très tôt dans le chaudron de potion magique, la digne héritière s’était déjà fait remarquer sur les pentes des courses de côtes régionales : double championne de Provence pré-Espoir, s’il vous plaît !

« Au départ, je visais le top  »

De là à imaginer qu’elle materait tous les jeunes loups de la pépinière hexagonale, côté circuit, dès sa première saison complète, il y avait un pas. Et pourtant... Tous derrière et elle devant. « Sa découverte de la piste, il y a trois ans, fut sans équivoque », raconte Carole, une maman ravie de voir sa progénitur­e bifurquer vers un champ d’action moins dangereux que les routes sinueuses bordées de rochers et fossés. « Célia a adoré tout de suite. Elle voulait courir. Alors, en 2016, nous avons programmé deux manches du championna­t 25 Power Vitesse, en V1 (7-12 ans, ndlr) ,la catégorie d’accès. Un baptême couronné de succès puisqu’elle s’impose d’entrée, au Creusot. » Aussi incisive et pugnace guidon en main que réservée dans la vie, la petite Carrossois­e ne va pas s’assoupir sur ses précoces lauriers, loin s’en faut. 2017 ? En V2, l’étage du dessus abordé avec un programme partiel, elle parvient à enchaîner plusieurs podiums. De quoi avoir envie d’aller plus haut à l’aube de la campagne suivante où les 9 étapes (18 courses) du calendrier figurent sur sa feuille de route. « Au départ, je visais le top 3 final, parce que je m’en sentais capable », confie l’espoir du club Sospel Motos Sports.

(e Le retentissa­nt doublé signé d’entrée à Roanne met les pendules à l’heure. Célia peut revoir ses ambitions à la hausse. Objectif titre ! Une cible que la Metrakit-Honda CRF 150 portant le numéro 45 atteindra sans coup férir six mois plus tard lors de la finale d’Alès. « Au sein du team LDP, Eddy Herrada, le papa d’Alan, lui aussi titré en V1 (voir nos éditions du 28 septembre) l’a pris sous son aile », précise Carole. « Il a su trouver les mots justes, ceux qui lui ont donné confiance en elle. Au fil des courses, nous l’avons vu progresser, grandir. C’est une battante. Elle ne lâche rien, même lorsque la mécanique s’enraye, au départ de la C2 à Moirans-enMontagne. Clouée dans le paddock par une panne, Célia a attendu la réparation. Et plutôt que de baisser les bras, elle s’est élancée sept tours après les autres, comme si elle allait jouer la victoire ! » Malgré ce seul et unique score vierge, la pensionnai­re du collège Sasserno, à Nice, fait le grand écart à l’heure du bilan. Alexy Negrier et Nathan Amirault, ses deux principaux rivaux, sont en effet relégués à des annéeslumi­ère, ou presque : respective­ment 79 et 134 points de marge, rien que ça !

« Ils sont venus me féliciter »

« Non, pas du tout, l’un et l’autre sont venus me féliciter à la fin » , répond Célia lorsqu’on lui demande si les battus ont mal encaissé le coup... Quant à la question concernant son prochain objectif... Bonne nouvelle ! « C’est décidé, en 2019, je vais rouler sur deux fronts », annonce-telle. « D’une part, je gravirai un autre échelon en 25 Power Vitesse. Cap sur la catégorie V3B au guidon d’une Bucci BR10-GP 190 que je vais découvrir bientôt en Italie. Et de l’autre, je disputerai le championna­t d’Espagne Moto3 avec une 250 cc. Un super challenge... » Sur les terres d’Ana Carrasco, la première fille couronnée championne du monde - cette année, en Supersport 300 -, Célia Richelmi n’aura qu’à suivre les traces de son illustre aînée...

 ??  ?? Avec dix victoires au compteur enchaînées en l’espace de dix-huit courses, Célia Richelmi n’a pas volé son premier titre national. (Photos Etienne Maurin et G. L.)
Avec dix victoires au compteur enchaînées en l’espace de dix-huit courses, Célia Richelmi n’a pas volé son premier titre national. (Photos Etienne Maurin et G. L.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France