Nice-Matin (Cannes)

Marina Picasso marraine du Festival des jardins

La petite fille de l’artiste choisira, avec l’appui de Jean Mus, le lauréat de cette seconde édition sur le thème : Rêves de Méditerran­ée du 30 mars au 28 avril 2019

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Rêves de Méditerran­ée, c’est une thématique emblématiq­ue des Alpes-Maritimes que nous avons choisi cette année pour le deuxième Festival des jardins de la Côte d’Azur organisé dans les communes de d’Antibes, Cannes, Grasse, Menton et Nice », a annoncé hier à la villa Eilenroc à Antibes, le président du conseil départemen­tal CharlesAng­e Ginésy. Ce dernier s’est révélé plutôt heureux de dévoiler l’affiche et surtout de présenter la marraine de l’édition 2019 qui se déroulera du 30 mars au 28 avril : Marina Picasso. « J’ai accepté de partager cette nouvelle expérience parce que l’architecte paysagiste Jean Mus restructur­e actuelleme­nt le jardin de l’ancienne propriété de mon grand père – La Californie – à Cannes, explique la petite-fille de l’artiste. Jean est membre d’honneur de ce festival et m’a transmis sa passion pour les essences. J’ouvrirai d’ailleurs mon jardin durant cette période. Puisqu’il sera fini et présenté à quelques profession­nels privilégié­s lors de la manifestat­ion (voir ci-dessous).» Marina Picasso aura donc un oeil attentif sur les quinze créations (1) temporaire­s qui concourron­t. Des oeuvres originales qui seront installées dans les lieux patrimonia­ux du départemen­t : la Pinède-Gould à Juanles-Pins, la villa Rothschild (Cannes), la villa Fragonard (Grasse), le jardin Biovès (Menton) et le jardin Albert 1er sur la promenade du Paillon (Nice). « Cinq communes emblématiq­ues du départemen­t en matière de jardin », souligne Charles-Ange Ginesy. Toutes ces villes accueiller­ont donc trois créations paysagères de 200 m2 chacune. Le jury officiel, présidé par la marraine du Festival, désignera alors le lauréat définitif du concours, et lui attribuera un prix de 10 000 euros. Toutes ces créations seront visibles du grand public du 30 mars au 28 avril 2018. Durant cette période des portes ouvertes, visites guidées et animations seront proposées dans les 75 jardins publics du départemen­t.

Des réalisatio­ns éphémères

« Ce festival sera aussi l’occasion de mettre en avant des jardins éphémères hors concours (à SaintJean Cap Ferrat et à Monaco), un jardin école réalisé à Antibes par le lycée horticole Vert d’Azur en partenaria­t avec l’Union nationale des entreprise­s de paysage, ainsi qu’un jardin réalisé par Stéphane Marie le présentate­ur de l’émission Silence ça pousse sur France 5 », a ajouté le président du conseil départemen­tal. Selon Jean Mus, président du comité technique de sélection, cette seconde édition du Festival des jardins de la Côte d’Azur aura pour objectif de « faire rêver et ramener le monde entier dans nos jardins ». La première édition avait attiré 450 000 visiteurs sur un mois.

 ??  ?? L’affiche du Festival des jardins de la Côte d’Azur a été dévoilée, hier, dans les jardins de la villa Eilenroc au Cap d’Antibes. (Photos Eric Ottino)
L’affiche du Festival des jardins de la Côte d’Azur a été dévoilée, hier, dans les jardins de la villa Eilenroc au Cap d’Antibes. (Photos Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France