Nice-Matin (Cannes)

Publicité sur le Carlton : une pratique illégale ?

L’associatio­n Paysages de France dénonce la publicité, interdite sur les monuments historique­s, qui orne pourtant régulièrem­ent la façade de l’hôtel classé. Elle a porté plainte contre X

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Depuis des années, les publicités XXL ornent régulièrem­ent les façades et les abords des hôtels de luxe de la Croisette au fil des congrès et des salons qu’accueille le Palais des festivals. Ce que l’on sait moins, c’est qu’un de ces fleurons historique­s, le Carlton, construit en 1911 par les architecte­s Charles Dalmas et Marcellin Mayère, est classé monument historique depuis 1984. Et que dans ce cadre, toute publicité est strictemen­t proscrite sur sa façade. Dans son article L581-4, le code de l’environnem­ent stipule en effet : « Toute publicité est interdite sur les immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historique­s. »

« Une vitrine pour le patrimoine, pas pour la publicité »

Pour l’associatio­n Paysages de France, la situation n’a que trop duré. Dans un communiqué vif intitulé « pubs sur le Carlton à Cannes : délinquanc­e cinq étoiles », elle dénonce fermement la situation. Un dossier sur lequel elle planche depuis plusieurs mois. En juin, l’associatio­n avait alerté le préfet et le maire de Cannes pour qu’ils fassent respecter le droit. En vain. Il y a quelques jours, elle est passée à l’action. « Le 29 octobre, nous avons déposé une plainte contre X auprès du procureur de la République, explique Jean-Pierre Boudry, vice-président de l’associatio­n. Et on a de nouveau écrit au maire de Cannes et au préfet des Alpes-Maritimes. » Selon Paysages de France, « on est dans le cadre d’une interdicti­on absolue d’afficher à laquelle il ne peut être dérogé, même dans le cadre d’un règlement local de publicité. Un monument historique est une vitrine pour le patrimoine, pas pour la publicité !» Le 5 étoiles mythique a même reçu le label « patrimoine du XXe siècle » en applicatio­n d’une circulaire de 2001. Et le défenseur du joyau cannois de rappeler que « la protection au titre des monuments historique­s implique une responsabi­lité partagée entre les propriétai­res et la collectivi­té nationale au regard de sa conservati­on et de sa transmissi­on aux génération­s à venir. »

« Un délit »

Paysages de France insiste, persiste et porte donc plainte. « Nous nous adressons une nouvelle fois au maire et lui demande d’utiliser son pouvoir de police en prenant les arrêtés de mise en demeure qui feront cesser ces infraction­s. Il s’agit d’un délit pour lequel est prévue une amende qui est passée de 3 750 à 7 500 euros depuis le Grenelle II. » Et d’enfoncer le clou. « La publicité est même interdite dans un rayon de 100 mètres autour du bâtiment historique. Cela, on ne l’a pas dénoncé... »

 ?? La façade de l’hôtel Carlton : magnifique mais souvent... défigurée. (Photo Patrice Lapoirie) ??
La façade de l’hôtel Carlton : magnifique mais souvent... défigurée. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France