Nice-Matin (Cannes)

L’énigme du jeudi

- C.J.B.

Tous les jeudis, retrouvez une nouvelle énigme. Et sa réponse, la semaine suivante. L’idée est toujours de reconnaîtr­e, à travers la photo d’un détail, le lieu patrimonia­l de Grasse dont il est issu. À vous de jouer pour le seul plaisir de participer… La question de la semaine :

La modénature des façades du centre ancien offre bien des surprises. Encore faut-il lever la tête et prendre le temps d’admirer sculptures, fenêtres, encorbelle­ments et autres modillons qui ornent les anciennes demeures. Pour découvrir cette cavité, il vous faudra emprunter une rue que l’on nomma d’abord Neuve, puis de la Commune.

La réponse de la semaine dernière: Le chapiteau de l’entrée du tinel de l’évêque

Grasse a conservé son palais épiscopal dans un état proche de son aspect médiéval. Érige au XIIIe siècle, le bâtiment est vendu après la Révolution et devint la mairie. Il subsiste de l’imposant édifice, une tour défensive reliée à une triple arcade partiellem­ent visible à une constructi­on abritant l’ancienne salle synodale, la chapelle épiscopale et le tinel du prélat. La salle à manger de l’évêque, appelée aussi tinel, s’ouvrait sur le hall de l’hôtel de ville qui était alors une cour ouverte. Le travail de la pierre est remarquabl­e comme en témoignent les chapiteaux qui soutiennen­t les arcs ogivaux. L’appareilla­ge finement jointoyé évoque le savoir faire des maîtres d’oeuvre de l’époque qui ont réalisé, avec ce palais épiscopal, une constructi­on unique en Provence.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France