Nice-Matin (Cannes)

Le Bon Marché de nuit... mais sous son meilleur jour

Initiative citoyenne : samedi 24 novembre, dès 18 h, les façades des maisons ouvrières des parfumeurs serviront d’écran à la projection de vidéos et photos sorties des tiroirs de chacun

- M.L.M.

Des images du Bon Marché et de Grasse d’hier et d’aujourd’hui. Pas de thématique particuliè­re, mais des photos de famille sorties des tiroirs des habitants désireux de participer à cette soirée du samedi 24 novembre. Ce soir-là, de 18 à 22 heures, les habitants du quartier du Bon Marché ont en effet décidé d’illuminer les façades de leurs maisonnett­es historique­s en y projetant vidéos et images.

« Pour éviter que les hommes aillent au bar »

Ils ouvriront ainsi largement leur petit quartier créé au début du siècle dernier pour les ouvriers des parfumeurs (voir ci-contre). «Il paraît que c’était pour éviter que les hommes aillent au bar», s’amuse Marinette, 75 ans, dont les parents vivaient déjà dans la maison « où je suis née, dit cette doyenne du quartier qui a apporté ce soir-là quelques photos sorties de ses albums. On y voit les membres de ma famille dans les années 58 à 60», précise encore la Grassoise. L’autre soir, c’est sous la pluie, que Marinette, Josette, une autre ancienne du quartier, Patricia, ainsi que les trentenair­es arrivés récemment, Rubens, Alexandre et Marine se sont réunis autour de Baptiste Humbert. Le président de l’associatio­n des Amis du Bon Marché est le chef d’orchestre de cette manifestat­ion. L’autre soir, les grandes lignes de l’animation ont été tracées: des projection­s de vidéo et de photos en huit lieux. Avec, par endroits, des chaises pour prendre le temps d’admirer. Des stands de crêpes, de socca, de hot-dog seront tenus par les habitants. « Et pourquoi pas des châtaignes ?», suggère l’un d’entre eux. « Sur cette petite terrasse et cette façade, nous passerons le vieux film sur Chiris », affirme Baptiste Humbert qui a déjà collecté huit vidéoproje­cteurs. Une partie de l’éclairage public sera exceptionn­ellement éteint pour mettre en valeur cette initiative citoyenne et le quartier. Chacun imagine déjà l’éclairage qu’il sortira pour illuminer un bout de sa façade et rendre le quartier aussi beau que... Lyon pour la fête des lumières ? « C’est une première », tempère Baptiste Humbert porté pourtant par l’enthousias­me populaire. Il appelle tous ceux qui veulent apporter des photos, vidéo, projecteur­s à prendre contact avec l’associatio­n. «L’idée est de ne pas rester entre nous, mais d’inviter les quartiers alentours aussi. On va aller taper aux portes », promet le président. Attention, les habitants précisent que leur petit quartier manque de places de stationnem­ent Envisagez donc de venir en bus, à pied, vélo, trottinett­e…

 ??  ??
 ??  ?? Les habitants du Bon Marché, qui ont organisé une première réunion de travail sous la pluie, sont déterminés à mettre les façades des maisonnett­es en valeur. Elles serviront d’écrans de projection. Une manière originale de faire découvrir ce quartier historique construit pour abriter les ouvriers des usines de parfumerie grassoises. (Photos M.L.M.)
Les habitants du Bon Marché, qui ont organisé une première réunion de travail sous la pluie, sont déterminés à mettre les façades des maisonnett­es en valeur. Elles serviront d’écrans de projection. Une manière originale de faire découvrir ce quartier historique construit pour abriter les ouvriers des usines de parfumerie grassoises. (Photos M.L.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France