Nice-Matin (Cannes)

Thioub, c’est la puissance !

Performant sous le maillot du Nîmes Olympique, le colosse va retrouver le club avec lequel il a effectué ses premiers pas dans l’élite mais qui ne lui a pas proposé de contrat profession­nel en 2015

- V.M.

Cela a sans doute échappé à une majeure partie des supporters niçois mais Sada Thioub, celui dont tout le monde parlait, au coeur de l’été, après une performanc­e incroyable contre l’Olympique Marseille sous le maillot de Nîmes, a effectué ses débuts en Ligue 1 avec... l’OGC Nice. C’était en janvier 2015, contre l’OM, déjà, lors d’une victoire 2-1 grâce à des buts de Romain Genevois et Niklas Hult. Une grande première venue récompense­r les excellente­s prestation­s de ce colosse au style atypique qui excellait sur son côté droit avec la réserve. « On l’avait récupéré à Caen, se souvient Manu Pirès, directeur du centre de formation de l’OGC Nice à l’époque, aujourd’hui à l’AS Monaco. J’adorais le joueur, j’avais beaucoup d’affection pour le bonhomme et j’en ai encore. Quand on se voit, c’est toujours avec beaucoup de plaisir. »

Le Gym l’a laissé filer

A l’époque, le coach de l’équipe première se nomme Claude Puel. Il ne rate rien des matchs de la réserve et n’hésite pas à lancer près d’une trentaine de gamins formés (ou post-formés) dans le grand bain de la Ligue 1. Tous n’ont pas percé en rouge et noir, certains ont disparu des radars, pas Thioub qui a forcé le destin pour retrouver l’élite, après des expérience­s à Guingamp et au CA Bastia (National), avec le Nîmes Olympique qu’il a largement contribué à faire remonter la saison dernière. En 2015, après deux apparition­s en L1, les dirigeants niçois ne lui offrent pas de contrat profession­nel. Puel ne s’imagine pas « performer » avec le style Thioub jugé « rustre ». Il vise des joueurs à la technique soyeuse, adeptes de l’esquive. « Il n’aurait pas eu le temps de jeu qu’il souhaitait. C’était un choix assumé par tout le monde, même si on se doutait qu’il avait les armes pour jouer en Ligue 1 » , affirme-t-on au club. « Il a toujours eu d’énormes qualités de percussion mais pouvait faire preuve d’immaturité dans son jeu, rembobine Pires. Il a eu besoin de plus de temps que certains. Mais il avait du caractère, savait où il voulait aller et ça, c’est essentiel pour atteindre le hautniveau. Il marque des buts, percute sans cesse. Il est vraiment déroutant et travaille pour les autres.» A 23 ans, Thioub (deux buts, deux passes décisives) croque la vie à pleines dents et un paquet de défenseurs de Ligue 1. En août dernier, Jordan Amavi, avec qui il avait joué quelques matchs sous le maillot niçois, a eu beaucoup de mal à le contenir. Christophe Jallet, Olivier Boscagli ou Malang Sarr, en concurrenc­e pour évoluer sur le côté gauche de la défense, risque de passer une soirée animée.

 ??  ?? Sada Thioub (ici, face à Jordan Amavi, avec qui il a joué à l’OGC Nice entre  et ) réalise un début de saison canon avec le Nîmes Olympique. (Photo AFP)
Sada Thioub (ici, face à Jordan Amavi, avec qui il a joué à l’OGC Nice entre  et ) réalise un début de saison canon avec le Nîmes Olympique. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France