Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL R (e journée) Ne plus musarder

Promu cette saison, l’AS Fontonne tâtonne après cinq journées. Pour décoller, les Antibois doivent s’imposer à domicile cet après-midi face à La Valette (15h)

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

L’AS Fontonne n’a pas attendu la sixième journée à venir pour cibler ses manquement­s. Depuis le début de la saison, les joueurs Antibois savent globalemen­t ce qui leur fait défaut pour mieux figurer en Régional 2. Un championna­t qu’ils (re)découvrent et tentent d’apprivoise­r du mieux possible. « En terme de contenu c’est intéressan­t mais il nous manque cette solidité défensive qui nous permettrai­t d’être mieux positionné­s sur le plan comptable » reconnaît l’entraîneur Olivier Simonini. Si le fond de jeu hérité des années passées en D1 est toujours là, force est de constater qu’il ne suffit plus pour s’extraire du lot face à des équipes habituées à la Régional 2 comme ce sera le cas cet après-midi (15 h) face à la Valette au stade Léger.

Besoin de solidarité

Les possibilit­és sont là côté antibois. Le potentiel aussi et ce groupe semblent capables de progresser pour franchir des paliers. Oui mais voilà. Le temps tourne, les journées commencent à défiler et l’ASF ne pointe que deux rangs devant la lanterne rouge avec cinq points insuffisan­ts au compteur. « Le groupe est réceptif à l’entraîneme­nt mais il faut le reproduire à travers des actes », poursuit Simonini. Ces efforts doivent désormais être plus visibles le dimanche, notamment en terme de repli défensif pour permettre au portier Biblot de se montrer plus solide à l’avenir [voir chiffre]. «Ça ne dépend pas que de nos défenseurs mais de tout le groupe, assure le coach. Notre travail commence par le secteur offensif, il faut être capable de réagir plus vite au niveau du replacemen­t et du harcèlemen­t sur le porteur du ballon, faire preuve de solidarité pour fournir les efforts ensemble et tout le temps. » Cet après-midi face à la Valette, une équipe réputée solide et « capable de poser des problèmes offensivem­ent », la Fontonne devrait pouvoir compter sur le retour de son expériment­é défenseur Romain Tinto, suspendu la semaine dernière. Malgré les difficulté­s du moment, les Antibois ont toujours le mérite de s’appuyer sur une longue invincibil­ité à domicile alors que leur nouveau terrain synthétiqu­e devrait bientôt voir le jour. Si Zaghouani et consorts avaient la bonne idée de prolonger encore un peu plus cette série avec une deuxième victoire cette saison...

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Les Antibois de Miglierina, en blanc, doivent faire le travail à la maison.
(Photo Sébastien Botella) Les Antibois de Miglierina, en blanc, doivent faire le travail à la maison.

Newspapers in French

Newspapers from France