Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Ça va bien se passer... Stade Louis-II MONACO PARIS-SG Canal +

Quinze joueurs absents, un moral en berne, des résultats sportifs catastroph­iques, un adversaire qui ne laisse rien passer en championna­t, Monaco craint le pire face au PSG

- MATHIEU FAURE

Vivement que la semaine se termine. Alors que la France célèbre le centenaire de l’armistice de la guerre 1418, l’AS Monaco doit dribbler les trous d’obus qui jonchent sa route comme en temps de guerre car ça tombe comme à Gravelotte pour rester dans l’image guerrière même si nous ne sommes plus en 1870 et la guerre franco-prusienne. Les Russes du Rocher, chahutés comme jamais avec l’inculpatio­n de Dmitry Rybolovlev en milieu de semaine pour des histoires privées (trafic d’influence et corruption), ont aussi pris sur le coin du museau l’affaire Football Leaks et une sombre histoire de sponsoring fictif (voir pages suivantes). Ça, c’est pour les coulisses.

La victoire de l’ASM cotée à !

Sur le terrain, tout va bien. Les joueurs de la Principaut­é ont décroché un record à savoir celui de la plus large défaite de l’histoire de club sur la scène européenne après la gifle reçue par Bruges au LouisII : 0-4. Fatalement, Monaco est déjà éliminé de la Ligue des champions après seulement quatre journées. Quoi d’autre ? L’infirmerie. Ce matin, elle affiche quatorze CV. Du jamais vu. Si on y ajoute Youri Tielemans suspendu (Andrea Raggi est un cumulard, il est suspendu ET blessé), on peut d’ailleurs coucher sur le papier un onze qui tiendrait plus que la route en Ligue 1 : Subasic, Raggi, N’Doram, Glik, Serrano, Tielemans, Aholou, Golovin, Jovetic, Rony Lopes, Pellegri. C’est fini ? Que nenni. Hier matin, pour le dernier entraîneme­nt avant la réception du PSG, les Ultras Monaco 94 se sont invités au centre d’entraîneme­nt à La Turbie pour faire passer un message, torches à l’appui. Excédés, les ultras du Rocher ont tenu à rappeler aux joueurs les fondamenta­ux et l’urgence de la situation car urgence il y a. Avec 7 points en 13 journées, Monaco avance à une « allure » de relégable. Et quand, en plus, le visiteur du soir s’appelle le PSG de Neymar, Mbappé et Cavani, il y a de quoi prendre peur. Sur certains sites de paris en ligne, une victoire de Monaco est cotée à 12 (1,20 pour le PSG). On rappelle que Monaco joue à domicile... C’est dire le fossé actuel entre les deux équipes. « Si on joue comme face à Bruges, il y aura 4-0 à la pause pour le PSG », ironisait un joueur après la débâcle européenne.

« Toujours dangereux de jouer à Monaco »

Thierry Henry, qui n’est pas venu pour rire, sait que le défi est immense mais que le championna­t ne se jouera pas sur ce match mais plutôt face à Caen, Amiens, Guingamp. Des équipes qui, elles aussi, jouent le maintien. Du côté de la capitale, on ne souhaite pourtant pas se déplacer en pantoufles sur le Rocher, ce qui n’est pas forcément rassurant pour l’ASM. « C’est toujours dangereux de jouer à Monaco, même si la situation est difficile pour eux. Ils ont joué avec différents systèmes dernièreme­nt, et on ne sait pas trop comment ils vont se présenter face à nous, déclarait Thomas Tuchel, hier. Face à Monaco, je veux la même mentalité que contre Lille et la même attitude que face à Naples. Je ne veux pas moins », conclut Trophée des champions (-), au Louis-II en Ligue  (-), de nouveau en finale de Coupe de la Ligue à Bordeaux (-), au Parc des Princes en championna­t (-) et, cet été, en Chine lors du Trophée des champions (-).

l’Allemand. Pour autant, ce qui était encore un choc de Ligue 1 il y a peu est devenu un simple match entre le 19ème du championna­t et le leader incontesté. Pour preuve, l’AS Monaco brade les places au stade depuis le début de la semaine pour tenter de faire une affluence acceptable. Face à Bruges, mardi, moins de 9000 spectateur­s étaient présents pour un match de Ligue des champions. Pourtant, le football a quelque chose d’irrationne­l alors si on a un seul message à faire passer à l’AS Monaco, il est simple et tient en une citation : «Oublie que t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher ».

 ?? Barreca
Henrichs Sidibé Chadli Pelé Grandsir
Jemerson FEDCOM FEDCOM Benaglio Aït-Bennasser Falcao (c) Diop Mbappé Cavani Neymar Nkunku Verratti Draxler Diaby Kehrer Silva (c) Kimpembe Areola ?? Remplaçant­s Monaco (au choix) : L. Badiashile - Pierre-Gabriel, B. Badiashile, Panzo, Faivre, Massengo, Thuram, Mboula, Isidor. Entr. : Thierry Henry.
Barreca Henrichs Sidibé Chadli Pelé Grandsir Jemerson FEDCOM FEDCOM Benaglio Aït-Bennasser Falcao (c) Diop Mbappé Cavani Neymar Nkunku Verratti Draxler Diaby Kehrer Silva (c) Kimpembe Areola Remplaçant­s Monaco (au choix) : L. Badiashile - Pierre-Gabriel, B. Badiashile, Panzo, Faivre, Massengo, Thuram, Mboula, Isidor. Entr. : Thierry Henry.

Newspapers in French

Newspapers from France