Nice-Matin (Cannes)

Cinq cents enfants sur la ligne

L’épreuve qualificat­ive pour la finale départemen­tale qui aura lieu le 21 novembre à Cagnes-sur-Mer, a réuni les athlètes de douze collèges du district antibois aux Bouillides

- BÉATRICE COUREL

Le cross du district d’Antibes s’est déroulé sur les sentiers encore mouillés des Bouilides. Douze collèges (1) ont réuni leurs meilleurs coureurs pour tenter de décrocher des qualificat­ions à l’épreuve départemen­tale prévue le 21 novembre prochain à Cagnes-sur-Mer. Les académique­s suivront en décembre, ultime marche avant le France. 2 000 et 2 750 mètres : il a fallu gérer les départs des différente­s catégories en évitant la pluie. « Benjamins, minimes, cadets, plus de cinq cents filles et garçons », comptabili­se Christophe Daniel, délégué de district de l’Union nationale sportive et scolaire du bassin antibois. Un après-midi entièremen­t banalisé pour tous les établissem­ents présents qui, en amont, ont choisi leur équipe par un premier cross de sélection. Comme à Niki où en s’en remettant à l’expérience des professeur­s d’EPS prompts à repérer les foulées rapides. « J’avais anticipé les virages et pas du tout la montée qui suivait, mauvaise endurance », analyse Louis Bettelli. Mais le jeune garçon en classe à César se réjouit de la performanc­e de son copain Tim Civatte classé cinquième et très motivé. «Pour la prochaine fois, je vais aller m’entrainer dur et je demanderai à ma mère de me chronométr­er.» Un peu plus loin, Elisa, élève du CIV, rageuse ne cesse de crier à ses amies : « C’est la loose, je ne suis même pas qualifiée.» Sur la ligne d’arrivée, il y des grands costauds et des flèches en mode petit gabarit, des longues jambes de gazelles ou de fins mollets endurant. Pas de sportif type, mais des favoris qui ont rempli leur mission à en croire les prénoms scandés avec entrain par ceux restés au pied des podiums, lors de la remise de médailles sur le stade. « Le cross c’est l’ADN de l’UNSS, il nécessite des qualités physiques, un peu de courage et surtout de la volonté, affirme Patrick Molineri conseiller technique auprès de l’inspecteur d’académie du sport scolaire. Aujourd’hui on a peut-être déclenché des envies et certaineme­nt crée une dynamique au sein des AS des collèges participan­ts. » La manifestat­ion a été suivie et filmée par quatre reporters de la classe «médias» de l’Eganaude. Une vidéo qui sera bientôt mise en ligne.

1. Collèges : Bertone, César, Collège Internatio­nal de Valbonne, Eganaude, Fersen, La Fontonne, Mont St Jean, Niki-de-Saint-Phalle, Picasso, Roustan, SaintPhili­ppe, Sidney-Bechet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France