Nice-Matin (Cannes)

La Ville se veut de plus en plus transparen­te

Lors du conseil municipal d’avant-hier, les élus ont voté à l’unanimité une série de mesures visant à davantage de déontologi­e au sein de l’hôtel de ville et avec les usagers

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Un instrument de vigilance, de réassuranc­e. Le moyen de définir un cadre et des règles communes, de faire évoluer les comporteme­nts et de diffuser progressiv­ement les bonnes pratiques en plaçant l’intérêt public au centre des préoccupat­ions. La déontologi­e et la prévention des conflits d’intérêt ne sont pas qu’une affaire de conscience individuel­le. La preuve à Cannes depuis 2014. Après avoir créé une délégation et une direction spécialeme­nt dédiées à la déontologi­e et avoir posé quelques premières actions (lire encadré), la Ville a décidé, lors du conseil municipal de lundi soir, de passer à la vitesse supérieure. Les élus se sont prononcés pour la mise en place de nouvelles mesures concernant à la fois les agents de la mairie et la vie publique.

Alerter en toute sécurité

Deux nouveaux dispositif­s seront donc créés au sein de l’équipe d’agents. Un collège de déontologi­e permettra aux agents de bénéficier, de manière confidenti­elle, d’un conseil en matière de déontologi­e. Et un dispositif interne d’alerte éthique permettra aux agents de devenir des « alerteurs » et de signaler ou de révéler à un référent, un dysfonctio­nnement grave, des actes frauduleux, au sein de la collectivi­té en suivant une procédure claire. La municipali­té souhaite également que les informatio­ns publiques soient moins compliquée­s et plus transparen­tes à l’égard de la population.

Un open data va être créé

Un «open data» va donc être créé permettant aux administré­s d’avoir accès et de pouvoir réutiliser librement les nouvelles informatio­ns publiques. Un chargé de mission sera engagé pour encadrer cette création. Enfin, la mairie a décidé de s’appuyer sur l’expertise et le rayonnemen­t de l’associatio­n Transparen­cy, internatio­nal France. Elle s’est d’ailleurs inscrite au «Forum des collectivi­tés engagées» aux côtés de Paris, Rennes, Limoges, etc., afin de «créer un lieu d’échanges et de débats sur des questions d’éthique et de transparen­ce, pour favoriser le partage de bonnes pratiques et anticiper les enjeux de demain.»

« L’idéal… » selon Annick Lacour

Dans l’opposition, Annick Lacour a souhaité engager un débat philosophi­que sur l’éthique, la transparen­ce, la prise de responsabi­lité, l’intérêt collectif, de pouvoir. Pour elle, ces «exigences d’impartiali­té, de diligence, de dignité, de probité et d’intégrité devraient être des évidences. Elles sont nécessaire­s mais sontelles suffisante­s? (..)» a-t-elle demandé. En terminant sur un voeu pieux: «L’idéal serait de travailler ensemble malgré nos différence­s, l’idéal serait de prêter attention à l’autre de rechercher un travail d’équipe sans discrimina­tion même à l’égard de l’opposition, de tous les partis de tous les courants d’idées représenté­es car l’opposition (...) traduit les aspiration­s d’une partie de la population.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France