Nice-Matin (Cannes)

L’école baptisée Jacqueline-de-Romilly 

- CLÉMENT TIBERGHIEN ctiberghie­n@nicematin.fr

Quel plus bel hommage, pour une ancienne académicie­nne, première femme professeur­e au Collège de France et helléniste de renom qu’une école soit baptisée à son nom. Ici, pas de tableau noir, pas de craies, mais des rétroproje­cteurs et des ordinateur­s. « J’ai voulu une école intégrée dans le temps, qui soit un véritable cocon de lumière pour les élèves, tout en offrant une vue splendide sur le panorama cannois», explique Stéphane Fernandez, architecte du bâtiment. Ouvrir une école, c’est faire un pas vers l’avenir. Pour David Lisnard, maire de Cannes, c’est une volonté forte : « Transmettr­e, c’est le rôle de l’école, le meilleur antidote au mal-être. C’est le savoir et, au-delà du savoir, la confiance que l’on peut donner à des enfants, la capacité à faire sauter les plafonds de verre du déterminis­me social. » Devant l’exposition des photos de classe de l’ancienne école des Broussaill­es, prises entre 1950 et le début des années 2000, Françoise Dinon a les yeux brillants. « J’ai été institutri­ce, à l’ancienne école des Broussaill­es, entre 1989 et 1999. Ces photos de classe, c’est tellement de souvenirs, je me souviens encore de chaque visage ! », se remémore-t-elle la voix nouée par l’émotion. Pour préparer ce grand jour, chacun y est allé de sa pierre à l’édifice. Quelques poignées de portes manquantes, un peu de peinture à peaufiner, quelques ampoules à visser, le personnel enseignant s’est mobilisé pour que l’essentiel des finitions soit fin prêt pour la découpe du ruban tricolore.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? < L’école se veut épurée, baignée de lumière. = Emmanuel Éthis, recteur de l’Académie de Nice, et David Lisnard, maire de Cannes, ont inauguré l’école. > Les classes sont  % plus spacieuses que celles de l’ancienne école. ? David Lisnard a coupé le ruban tricolore et en a distribué des morceaux aux élèves.Le travail de la pierre rappelle l’architectu­re delaGrècea­ntique,selonStéph­aneFernand­ez. A Au réfectoire, beaucoup d’espace et une cuisine ouverte ! B Françoise Dinon s’est reconnue sur la photo de l’équipe enseignant­e -. C Lucas, Nina, Alana, Chloé, Mehdi, Kenzo, Dylan et Alessio ont été félicités par le maire pour leur slam sur Jacqueline-de-Romilly.
(Photos Clément Tiberghien) < L’école se veut épurée, baignée de lumière. = Emmanuel Éthis, recteur de l’Académie de Nice, et David Lisnard, maire de Cannes, ont inauguré l’école. > Les classes sont  % plus spacieuses que celles de l’ancienne école. ? David Lisnard a coupé le ruban tricolore et en a distribué des morceaux aux élèves.Le travail de la pierre rappelle l’architectu­re delaGrècea­ntique,selonStéph­aneFernand­ez. A Au réfectoire, beaucoup d’espace et une cuisine ouverte ! B Françoise Dinon s’est reconnue sur la photo de l’équipe enseignant­e -. C Lucas, Nina, Alana, Chloé, Mehdi, Kenzo, Dylan et Alessio ont été félicités par le maire pour leur slam sur Jacqueline-de-Romilly.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France