Nice-Matin (Cannes)

Pouvoir d’achat: le mal des transports Florian, petit budget

-

Je ne fais plus de petits allers-retours”

Ils sont les vrais damnés de la route. Ceux qui souffrent le plus de la hausse des carburants. À la suite d’un appel lancé il y a quelques jours sur nicematin.com, ils témoignent. Nombreux.

« Je suis un jeune actif de  ans qui vit à Cannes la Bocca. Je vis seul et j’ai depuis toujours, un budget très restreint au vu de mon salaire. Je garde donc tous mes tickets de caisse pour faire mes comptes. En un an, un plein a augmenté de  euros pour ma petite voiture citadine (Suzuki Swift). Sur deux mois, je perds  euros de pouvoir d’achat, c’est-à-dire de quoi me nourrir matin, midi et soir pendant presque toute une semaine. »

Les trajets de Doriane

« À cause de cette hausse, je ne fais plus de petits allers-retours pour des petites choses. J’habite sur les hauteurs, et malgré le fait que la ville soit à  minutes en voiture, je regroupe ce que j’ai à faire dans la journée. Je ne fais plus de long trajet quand je sais que je suis bientôt sur la réserve car je n’ai pas

‘‘ les moyens de mettre de nouveau un peu d’essence comme avant. Cela handicape pas mal le quotidien. Étant au chômage, je garde mes réserves pour faire des entretiens d’embauche et j’attends le mois suivant pour faire juste le / du plein… C’est inadmissib­le de vivre comme ça ! Je n’ai jamais compté à ce point ma quantité de carburant et faire des plans stratégiqu­es afin de consommer le moins possible. »

Marlène fait attention

« Mon couple se situe dans la classe moyenne supérieure. Nous sommes mariés avec un enfant. Je travaille sur la zone industriel­le de Carros et mon mari à Nice. Nous avons acheté une maison car nous avons des animaux et souhaition­s un jardin pour eux et notre fils de  ans. Nos revenus nous ont permis d’acheter à Bézaudun-les-Alpes. Donc à  km de Carros. J’ai dû prendre en location avec option d’achat un x, un duster pas une Audi ou une marque chère, nous permettant de nous déplacer lorsque la neige est au rendezvous. Premier étonnement, alors que je voulais prendre un essence, cela me revenait finalement plus cher à cause du malus écologique… Il va sans dire que prendre une voiture électrique était impossible étant donné les kilomètres à parcourir sur routes de montagne et le manque de dispositif­s pour charger ma voiture au travail. La hausse du prix du gasoil cumulée aux autres augmentati­ons de charges, aux impôts quasi plein pot et à la nécessité d’employer une nounou vu nos horaires, fait que nous ne pouvons nous permettre de nous déplacer aussi souvent que nous le voulons et que nous faisons attention à tout et comptons à la fin du mois. »

Newspapers in French

Newspapers from France