Nice-Matin (Cannes)

Les « gilets jaunes » feront-ils plier Macron ?

Quelque 1 500 actions sont attendues, aujourd’hui, dans le pays mais seulement « un peu plus d’une centaine » auraient été déclarées

-

Face à un mouvement nouveau, protéiform­e, émanant de collectifs de citoyens en colère contre les hausses de taxes sur les carburants, l’exécutif est sur ses gardes. Il avait déjà prévenu cette semaine, par la voix du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qu’il n’accepterai­t « aucun blocage total » aujourd’hui. Le président Emmanuel Macron, en visite éclair, hier à Besançon, pour inaugurer un musée, s’est gardé de toute prise de parole publique et de bain de foule, hormis un discours portant uniquement sur des questions culturelle­s. Quelque 1 500 actions sont attendues, aujourd’hui, dans l’ensemble du pays et seulement « un peu plus d’une centaine » auraient été déclarées, estimait, jeudi, une source policière. Et le mea culpa, mercredi, d’Emmanuel Macron, qui avait admis avoir échoué à « réconcilie­r le peuple français avec ses dirigeants », n’a guère convaincu les manifestan­ts. En effet, même si la baisse des prix à la pompe s’est fait sentir ces derniers jours, les « gilets jaunes » comptent toujours perturber ou bloquer les accès aux villes, aux aéroports ou aux dépôts de carburant, ainsi que les grands axes routiers. Déstabilis­és par la spontanéit­é du mouvement, les responsabl­es politiques ont pour un grand nombre marqué leur soutien au mouvement, provoquant la critique du gouverneme­nt, qui les accuse de «récupérati­on ». La maire socialiste de Lille Martine Aubry a déclaré, hier, « comprendre » le mouvement des « gilets jaunes », dénonçant vivement « l’injustice sociale, fiscale et écologique » du gouverneme­nt.

Le grand écart des politiques

Mais tous ne participer­ont pas aux manifestat­ions. Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, seront aux côtés des manifestan­ts, comme certains élus RN, mais pas leur présidente Marine Le Pen. Le Premier secrétaire national du PS Olivier Faure non plus, même s’il veut en profiter pour « aller à la r encontre » des Français. Car l’exercice est compliqué pour la gauche et les écologiste­s, qui ont fait des propositio­ns pour défendre à la fois pouvoir d’achat et transition écologique.

 ??  ?? Lors des derniers préparatif­s hier, la déterminat­ion était toujours intacte. (DR)
Lors des derniers préparatif­s hier, la déterminat­ion était toujours intacte. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France