Nice-Matin (Cannes)

Les maraîchers à la peine

L’énorme chantier de Bocca-centre, lancé il y a plus d’un mois, a contraint le déménageme­nt du véritable coeur de vie du quartier, le marché de primeurs, derrière La Poste. L’activité est en berne

- THOMAS PEYROT

Comme un fait exprès, le record de précipitat­ions depuis un mois sur le bassin cannois correspond peu ou prou au déménageme­nt du marché de La Bocca derrière les locaux de La Poste. Forcément, d’aucuns se félicitent du chantier d’envergure, sur quatre années, voué à redessiner le centre boccassien pour lui donner un nouveau souffle et l’attrait qu’il mérite.

Critiques récurrente­s

Mais, déjà, le creusement des premières tranchées sur une partie de Francis-Tonner, la réduction de la circulatio­n sur une seule voie et l’implantati­on des matériaux et engins sur la partie sud de la place du marché ne semble pas du tout arranger les affaires des 28 commerçant­s non sédentaire­s (CNS) du secteur recensés. Sans a priori ni parti pris, sans qu’ils nous aient d’ailleurs sollicités, nous avons rencontré les maraîchers sur le carreau, histoire de prendre la températur­e. Inhabituel­lement glaciale. Avis de tempête quasi unanime sous les barnums qui, pour rappel, ont été installés et financés par la Ville. Derrière les étals bien achalandés, le moral de la grande majorité d’entre eux est en berne. Et les mêmes critiques – fondées ou ressenties – résonnent dans les allées : signalétiq­ue des nouveaux sens de circulatio­n insuffisan­te, manque de visibilité, dysfonctio­nnement des barrières du parking Roubaud le plus proche, inquiétude­s autour d’un nouveau déménageme­nt en cours de chantier... Fort heureuseme­nt, le ciel s’annonce plus clément les jours prochains. Et l’approche des fêtes de fin d’année, avec leurs animations et l’arrivée imminante d’un grand chapiteau central tant attendu devrait rassurer tout le monde.

 ??  ??
 ?? (Ph. G. Traverso et P. Lapoirie) ?? Les habitudes ont la vie dure ! Et le déménageme­nt de quelques mètres du marché a visiblemen­t bouleversé celles des clients. En octobre, le chiffre d’affaires de la plupart des maraîchers a chuté de  à  % par rapport au même mois de .
(Ph. G. Traverso et P. Lapoirie) Les habitudes ont la vie dure ! Et le déménageme­nt de quelques mètres du marché a visiblemen­t bouleversé celles des clients. En octobre, le chiffre d’affaires de la plupart des maraîchers a chuté de  à  % par rapport au même mois de .
 ??  ?? Le parking Roubaud attenant au marché est en zone violette, avec ses  places gratuites deux heures par jour, du lundi au samedi, de  à  h… Dommage que sa double barrière se montre trop souvent récalcitra­nte.
Le parking Roubaud attenant au marché est en zone violette, avec ses  places gratuites deux heures par jour, du lundi au samedi, de  à  h… Dommage que sa double barrière se montre trop souvent récalcitra­nte.

Newspapers in French

Newspapers from France