Nice-Matin (Cannes)

 «gilets jaunes» bloquent l’entrée de Menton

Des filtrages se sont déroulés hier, autour de deux ronds-points permettant d’accéder au centre-ville de la Cité des citrons. Avec, parfois, un peu de tension et quelques échauffour­ées

- NICOLAS HASSON-FAURÉ nhasson@nicematin.fr

Une immense file de voitures, pare-chocs contre pare-chocs, qui s’étire le long de la descente menant de la sortie d’autoroute à Menton. La scène s’est répétée une bonne partie de la journée d’hier. Les gilets jaunes ont filtré la circulatio­n autour de deux rondspoint­s permettant d’accéder ou de sortir de la Cité des citrons. Au plus fort de la mobilisati­on, ils étaient 80.

Dispositif levé à  heures

Tout commence avant 8 heures, au rond-point des Douanes, posé en haut de la route de Sospel, longue artère qui file vers le centre-ville. La foule grossit peu à peu, jusqu’à atteindre la quarantain­e de personnes. Frédéric Le Pollozec, commissair­e de police à Menton, arrive. Manifester est « un droit constituti­onnel», rappelle-t-il. Mais il prévient : il ne faut pas «d’entrave importante à la circulatio­n». Le commissair­e demande à tous d’adopter un « comporteme­nt citoyen ». L’interventi­on se conclut par des « police hip hip hip » .Et puis le filtrage commence. Les participan­ts font le tour du rond-point à pied, traversent lentement. Ils laissent passer deux ou trois voitures, les bloquent un moment, laissent filer. Ensuite, des gilets jaunes se dirigent vers un autre rond-point, situé quelques centaines de mètres au-dessus du premier, en direction de la sortie d’autoroute. Ils répètent les mêmes gestes, mais, rapidement, l’opération ressemble plus au blocage qu’au filtrage. Et les esprits s’échauffent un peu. «Je vais péter un câble», hurle une dame au travers de la vitre baissée d’une voiture. «Ça ne rime à rien, ce que vous faites », lance un autre. Plusieurs automobili­stes sortent de leurs véhicules, et tentent de s’expliquer. À ce moment-là, certains ont passé 1h30 dans leur véhicule. D’autres ont posé un gilet jaune sur leur tableau de bord, ou klaxonnent en signe de soutien. Des conducteur­s tentent de doubler et se retrouvent à contresens. La police intervient, et, après une discussion, le filtrage reprend. En fin d’après-midi, les gilets jaunes sont toujours postés aux deux ronds-points qui permettent d’accéder à Menton. Ils sont moins nombreux, mais les esprits s’échauffent encore. Plusieurs échauffour­ées éclatent. Notamment vers 17 h 30, quand un automobili­ste s’approche des personnes portant la chasuble de couleur vive, manifestem­ent très excédé… Une altercatio­n débouche sur une bousculade, et quelques échanges de coups. Le filtrage s’est poursuivi et a été levé à 18 heures, sans interpella­tion. ponctionne toute l’année, les impôts qui augmentent, les retraites qui diminuent ». L’annonce de la hausse des taxes sur le diesel est la goutte d’essence qui a fait déborder le réservoir, le « petit truc en trop » : «Ilya quinze ans, on nous a tous incités à acheter un Diesel. Et maintenant, on nous dit qu’on est le Diable ». Justement, il roule en Diesel. Une Ford B-Max, qu’il utilise notamment pour couvrir les trajets entre son domicile et Monaco, où il est aide-soignant. Il parcourt au moins trente kilomètres par jour, parfois plus. Cela représente au minimum deux pleins de « ,  euros par mois » .Ilya quelques mois, c’était plutôt «  euros ». Et encore, c’est seulement « pour aller au travail », sans compter les autres trajets. La voiture, « c’est un besoin», conclut-il.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France