Nice-Matin (Cannes)

Herpès : bénin mais incurable

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Un traitement au long cours en présence de plus de  épisodes par an Dr Damien Giacchero Dermatolog­ue

Lorsque Paul est très stressé, cela se voit aussitôt sur son visage : il présente un bouton de fièvre. Absolument bénigne, cette lésion cutanée apparaissa­nt au niveau des lèvres est néanmoins très gênante à cause des démangeais­ons qu’elle entraîne et de son aspect disgracieu­x. On estime que 50 à 80 % de la population est ainsi concernée par l’herpès, une affection due à un virus, le HSV-1. Et très contagieus­e. « La contaminat­ion peut être verticale : de la mère à l’enfant ou au sein de la famille dans la petite enfance. Il peut aussi y avoir transmissi­on horizontal­e, c’est-àdire par la salive lors des épisodes de récurrence quand une personne présente un bouton de fièvre, note le Dr Damien Giacchero, dermatolog­ue niçois. Mais l’herpès peut aussi être contagieux en dehors de toute vésicule, par la salive par exemple. Le virus reste présent dans le corps, à l’abri du système immunitair­e. » La manifestat­ion du virus par le biais de l’apparition d’un bouton de fièvre est liée à plusieurs facteurs : le stress mais aussi le soleil, le cycle menstruel... «Ilarrive que la primo infection se déclare chez l’enfant par une gingivosto­matite herpétique. C’est une infection de la bouche accompagné­e de fièvre. Ce n’est pas grave, mais c’est douloureux», commente le spécialist­e.

L’herpès du gladiateur

L’herpès peut aussi se déclarer à un autre endroit que le traditionn­el bouton de fièvre. « On appelle l’herpès du gladiateur : une personne se blesse et c’est au niveau d’une coupure au doigt par exemple que se développe l’herpès. On parle de panaris herpétique.» Côté traitement, inutile d’espérer se débarrasse­r du virus. Une fois qu’on est porteur, c’est à vie (sans que cela ne signifie qu’on va avoir des boutons de fièvre). Toutefois, ça arrive. Lorsqu’une de ces vésicules menace d’éclore, la personne ressent des picotement­s au niveau de la lèvre. Il faut

compter 7 à 10 jours pour que le bouton disparaiss­e. « On peut simplement prescrire un traitement pour soulager les symptômes. Mais, pour être efficace, il faut qu’il soit pris dès le début de la crise » , note le Dr Giacchero. Une précision : les traitement­s locaux (pouvant être obtenus sans ordonnance) ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Pour le reste, il faut attendre que ça passe. « En principe, face à un herpès classique, il n’est pas nécessaire de consulter. En revanche, en présence de

plus de 4 épisodes par an, un traitement au long court permettra de prévenir ces éruptions.» Concernant enfin le risque d’herpès génital, « si un herpès labial peut effectivem­ent engendrer un herpès génital en cas de rapport oro-génital, cela n’a rien de systématiq­ue ! »

 ??  ?? Stress, soleil, cycle menstruels peuvent favoriser l’apparition d’un bouton de fièvre. (Photos François Vignola et Ax.T.)
Stress, soleil, cycle menstruels peuvent favoriser l’apparition d’un bouton de fièvre. (Photos François Vignola et Ax.T.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France