Nice-Matin (Cannes)

« La prévention, on en discute ? » La Ligue contre le cancer lance le débat

- PROPOS RECUEILLIS PAR NANCY CATTAN

Il y a tout juste  ans, se tenaient à l’initiative de la Ligue contre le cancer les premiers États Généraux des malades. Un événement qui allait marquer l’histoire de cette maladie, et des malades, puisqu’il allait donner l’idée à Jacques Chirac, de lancer en  le er Plan de mobilisati­on nationale contre le cancer, rapidement suivi de la création de l’Institut national du cancer (), et du développem­ent des soins de support. À l’occasion de son e anniversai­re, la Ligue a décidé de faire bouger les lignes, cette fois, dans le champ de la prévention en organisant le  novembre à Paris les Iers États Généraux de la prévention. Un événement majeur que le comité départemen­tal des Alpes-Maritimes déclinera au niveau local le  novembre, avec une journée de conférence­s et de tables rondes ouvertes au public. Gérard Van Den Bulcke dirige le Comité des Alpes-Maritimes (06) de La Ligue contre le cancer (présidé par le Pr Maurice Schneider), premier comité à avoir ouvert un centre d’accueil de jour non médicalisé pour les personnes atteintes de cancer et leurs proches, l’Espace Ligue. Rencontre.

Qu’est-ce qui guide la Ligue dans son combat en faveur de la prévention des cancers ?

Un chiffre :  % des cancers sont évitables, à condition de changer nos comporteme­nts et notre environnem­ent. Nous devons réfléchir à tout ce qu’il faut mettre en oeuvre pour prévenir le cancer dans l’avenir.

Les efforts à faire en terme de prévention semblent désormais admis. On se souvient que le candidat Macron s’était engagé à mener une « révolution de la prévention »

Les politiques de santé sont en effet très axées aujourd’hui sur la prévention. Il faut être lucide, si le nombre de malades du cancer ne diminue pas, nous serons confrontés à un problème de prise en charge. Mais, la prévention, pour nous, c’est d’abord éviter des souffrance­s. Et il faut pour cela anticiper.

Pourquoi ce choix de décliner au niveau local les États Généraux de la prévention ?

Il est important que, dans les régions, les départemen­ts, le public soit informé de ce qui se sera dit le  novembre à Paris. Notre colloque s’organisera ainsi en deux temps. La matinée sera consacrée à la restitutio­n des grandes orientatio­ns des États Généraux, par le Pr Franck Chauvin, à l’initiative de cet événement. L’après-midi sera l’occasion d’approcher les liens entre environnem­ent et santé, dans le cadre de discussion­s libres et ouvertes au grand public.

Les débats seront centrés sur l’impact de la qualité de l’air et des perturbate­urs endocrinie­ns sur notre santé et les actions possibles. Pourquoi ces thèmes ?

Il s’agit des deux sujets qui préoccupen­t en premier lieu le grand public, ainsi que l’a révélé l’Observatoi­re régional de la santé. Plutôt qu’être informé via les médias, il est important que le public puisse entendre et interroger directemen­t des experts de ces sujets. La Ligue est là pour favoriser des échanges libres, sans tabou ni langue de bois… entre ceux qui savent et ceux qui veulent savoir.

 ?? Gérard Van Den Bulcke.(Photo F.C.) ??
Gérard Van Den Bulcke.(Photo F.C.)

Newspapers in French

Newspapers from France