Nice-Matin (Cannes)

BASKET Coiffée sur le poteau

Décimée, la Roca Team a pourtant fait toute la course en tête, avant de céder en prolongati­on face au rush de Levallois. Toujours pas de Top 8 pour l’ASM...

- FRANÇOIS PATURLE

A Monaco, salle GastonMéde­cin, Levallois bat ASM Basket 89-87 après prolongati­on (16-19, 17-25, 20-18, 27-18, 9-7). 2100 spect. Arbitres : MM. Antiphon, Barderas, Lopes.

ASM :

Quelles sortes de mauvaises ondes frappent le Rocher ? Au rayon blessés, la Roca Team n’en est pas encore au point des voisins du foot, mais la facture s’avère tout de même salée. Et cela ne semble pas vouloir s’arrêter. Yakuba Ouattara (gêne à la cuisse), qui s’est légèrement échauffé hier soir, a rejoint sur le banc des indisponib­les Gerald Robinson (adducteurs), Zeek Jones (genou), Amara Sy (poignet) et Kevin Cham (bras)… C’est donc à 8 joueurs sur la feuille que l’ASM a tenté de battre Levallois. Pour une poignée de secondes, cela a failli passer. Sur les épaules d’un Paul Lacombe une nouvelle fois énorme, trois jours après Belgrade (21 pts, 4 rebonds, 7 passes) la Roca Team a fait quasiment toute la course en tête. 77-68 à 3 minutes de la sirène. Du spectacle en prime, avec les alley-oop de Rémi Barry, (13 pts, 9 rebonds), la bravoure de Kikanovic dans la peinture, le rush final de Jarrod Jones... Mais, outre les blessés, une autre malédictio­n frappe la Roca Team cette saison : celle des fins de match.

Needham rate

Après Chalon, et après Brescia, l’ASM a laissé échapper cette victoire qui lui tendait les bras. Levallois y est certes pour quelque chose : c’est dans le money-time que les Metros ont pris feu à 3-pts, à l’image de Rasheed Sulaimon, Julian Wright et d’un Jarrod Johnson chaud comme la braise… À 80-80, fin du temps réglementa­ire, Monaco a eu la balle de match en main. A 87-89, fin de la prolongati­on, la Roca Team a encore eu le dernier shoot. Mais les deux fois, Derek Needham a choisi le shoot lointain en solo. Raté. Difficile d’en vouloir au meneur de Chicago, qui n’est pas sorti se reposer une seule seconde hier soir (45 minutes plein pot). La lucidité et la fraîcheur ont fait défaut, qui ont facilité le hold-up de Levallois. Le talent de Ouattara et Robinson, les gâchettes attitrées de l’ASM, ont d’un seul coup lourdement manqué. Au soir de cette 10e journée, l’ASM a donc raté l’occasion de rattraper le wagon du Top 8, au contraire de Levallois qui s’installe en première classe. Les Francilien­s auront encore la semaine Classement: %JGP Diff pour se reposer, alors que l’ASM devra remettre le bleu de chauffe mardi en Eurocup (face à Ulm à GastonMéde­cin) avant un déplacemen­t au Mans. Avec un effectif aussi réduit, cela promet quelques nuits blanches à Sasa Filipovski. Dans cette ligue très dense, l’ASM va devoir cravacher pour récupérer le terrain perdu et dans un premier temps défendre son trophée en Leaders Cup en février prochain. En espérant voir l’infirmerie nettement plus dépeuplée d’ici là. Pas simple, cette saison...

 ??  ?? Un Paul Lacombe encore au four et au moulin ( pts,  rebonds,  passes) n’a pas suffi au final pour faire tomber Levallois. (Photos Serge Haouzi/ASM Basket)
Un Paul Lacombe encore au four et au moulin ( pts,  rebonds,  passes) n’a pas suffi au final pour faire tomber Levallois. (Photos Serge Haouzi/ASM Basket)
 ??  ?? Rémi Barry au dunk : c’est monté haut !
Rémi Barry au dunk : c’est monté haut !

Newspapers in French

Newspapers from France