Nice-Matin (Cannes)

VALLAURIS - GOLFE-JUAN « Les incivilité­s empoisonne­nt la vie des riverains du centre-ville »

Référent du quartier, Jean-Pierre Arnéodo réalise un constat sur la situation actuelle. Il souhaite relancer l’activité dans le Damier et améliorer le quotidien

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Atelier débat

Demain à  h, salle de la Coursive à Garbejaïre, atelier débat animé par Marceline Cohen psychologu­e sur le thème L’importance du jeu dans l’apprentiss­age scolaire de nos enfants, dans le cadre Questions de parent. La soirée se poursuivra avec des jeux en famille autour d’un repas tartes salées ou sucrées.. Participat­ion de  € au repas. Rens. MJC, l’Escale L’île aux trésors, au .... ou mjc@mjcfjtvalb­onne.fr

Vente d’objets au bénéfice de la M.J.C.

Samedi er décembre, de  h à  h et dimanche  de hà h,vente d’objets à la M.J.C. , Rue H. Aussel, à Vallauris.

Avec la rentrée, les comités de quartiers se réactivent au sein de Vallauris-Golfe-Juan. Zoom avec le référent du quartier 1 et 1 bis avec Jean-Pierre Arnéodo.

Quel est le périmètre de votre quartier ?

C’est le plus peuplé de la commune puisqu’il comprend tout le centrevill­e de Vallauris depuis le rondpoint de la route de Grasse en descendant jusqu’à l’entrée de ville en bas de Clemenceau, le Damier et les Hauts-de-Vallauris.

Quels sont les problèmes rencontrés ?

La majorité des problèmes proviennen­t des incivilité­s qui empoisonne­nt la vie quotidienn­e des habitants. Force est de constater que le dépôt intempesti­f des poubelles et des encombrant­s, le non-respect des règles de circulatio­n notamment en ce qui concerne les deux-roues, les tapages nocturnes, les déjections canines, la consommati­on d’alcool, la propreté des rues… Tout cela est récurrent et l’on n’arrive pas à le régler. Et ce, malgré l’informatio­n. Visiblemen­t,il faut malheureus­ement en passer par la sanction.

Vos souhaits ?

Nous aimerions relancer l’activité dans le Damier et particuliè­rement rue Clément-Bel. Il faut dire que les contrainte­s de sécurité freinent aussi les initiative­s des artistes et des commerçant­s. Nous le comprenons. Il faut que nous instaurion­s plus de dialogue avec la ville, la Casa, et tous les interlocut­eurs. C’est notre propos pour que notre ville soit plus agréable à vivre. Pour le reste, nous souhaiteri­ons l’installati­on de jardins partagés pour recréer du lien social par exemple rue des Grands et de petits Horts. Il faudrait des parkings et des lieux pour les jeunes, un skatepark pourquoi pas ? Il faut aussi revoir les transports en commun avec la mise en place de navettes électrique­s.

Qu’attendez-vous de ces réunions ?

Elles sont importante­s. Ainsi madame le maire a présenté les travaux structuran­ts qui sont prévus dans le centre-ville. Nous attendons beaucoup de l’opération Coeur de ville qui s’annonce. La réhabilita­tion du centre ancien, la relance et l’installati­on de commerces de proximité, la lutte contre l’insalubrit­é et les incivilité­s sont les points importants. Pour le reste nous ne sommes pas décisionna­ires mais, avec Paule Constantin­i qui m’assiste, nous voulons être une force de propositio­n et faire passer les messages pour améliorer la vie des habitants. Ce quartier est souvent agréable, il est très actif et les associatio­ns lui offrent une belle animation. À mon sens la délinquanc­e n’y est pas pire qu’ailleurs mais c’est au sentiment d’insécurité que nous éprouvons qu’il faut apporter des réponses. Alors rejoignez-nous! Contact : jp.arneodo@free.fr 06.95.04.29.60.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Jean-Pierre Arnéodo, référent du comité de quartier centre ville.
(Photo Ph. D.) Jean-Pierre Arnéodo, référent du comité de quartier centre ville.

Newspapers in French

Newspapers from France