Nice-Matin (Cannes)

Une plage en régie municipale à Lutetia P

La Ville a décidé de garder dans son giron l’une des douze plages privées prévues l’été prochain. « Pour offrir une offre diversifié­e et complément­aire »

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

C’est, finalement, un désistemen­t qui va permettre la mise en place d’un nouveau service balnéaire, offrant location de transats, de matelas et de parasols, à des tarifs plus que compétitif­s, à Juan-les-Pins. Il y a aura une nouvelle plage en régie municipale, dès cet été ! La troisième, après Richelieu Plage, à l’Est de la station balnéaire et la Plage de la Garoupe ,au cap d’Antibes. La petite dernière sera inaugurée sur le secteur de l’îlot Lutetia, entre le ponton Courbet et la limite avec Vallauris - GolfeJuan. Lors du dernier conseil municipal, la procédure d’attributio­n de la Délégation de Service Public (DSP) a été déclarée sans suite pour l’un des sept nouveaux lots qui, l’été prochain, succéderon­t aux établissem­ents démolis au printemps dernier, sur ce secteur. Des structures saisonnièr­es démontable­s, d’une durée d’exploitati­on de douze ans, dans le respect du Décret plage de 2006 interdisan­t les occupation­s en dur sur le Domaine public maritime. Un décret appliqué dans la douleur. Pour mémoire, lancée dès 2016, la procédure de DSP sur l’ilôt Lutetia avait été suspendue par la Ville, les exploitant­s en place refusant de démolir dans les délais et écopant de contravent­ions de grande voirie dressées par le préfet. Après un long bras de fer juridique, ils ont fini par démonter leurs installati­ons. L’été dernier, le secteur est devenu une grande plage publique. Pendant ce temps, la procédure d’attributio­n a repris son cours. Le 6 juillet dernier, le conseil municipal déclarait infructueu­se la procédure d’attributio­n pour le lot n°35, d’une surface globale de 675 m2. Pourtant, au départ, quatre candidatur­es avaient été déposées. Mais, seulement deux d’entre elles ont fait une offre. Il ne s’agissait pas de candidats inconnus puisque chacun était déjà titulaire d’un lot sur l’îlot Courbet sur le Lutetia... Les deux ont fini par se désister.

Cornec : « Les anciens exploitant­s incapables de candidater »

« Nous avons donc décidé de pas attribuer ce lot et d’envisager une plage en régie municipale ainsi qu’une activité pour les enfants ,a expliqué Jean Leonetti. Nous prenons en compte les besoins exprimés. L’espace rendu public l’été dernier a eu du succès. Il s’agit de développer une offre diversifié­e et complément­aire. » Le Rassemblem­ent National, lui, ne voit ici qu’un échec. « (...) Le coût des destructio­ns de plages a rendu les anciens exploitant­s incapables de candidater pour des DSP, pour une rentabilit­é aléatoire et limitée à douze années...». Tanguy Cornec se livre ensuite à une violente diatribe contre le décret Plage, « (...) un risque économique majeur sur un secteur de l’hôtellerie-restaurati­on et des loisirs déjà fragilisé (...) ». L’opposant lance une joute verbale avec le maire, qu’il poursuivra quelques délibérati­ons plus tard, avec les animations des fêtes de fin d’année. « Le résultat de votre politique, c’est un quartier historique de Juan-lesPins qui a perdu cet été 12 et 18 % de fréquentat­ion touristiqu­e, selon les profession­nels concernés...» Jean Leonetti précise qu’il avait tenté de peser pour obtenir une durée d’amortissem­ent plus longue. « Mais, personne n’est propriétai­re sur le domaine public maritime. On parle d’inaliébili­té. » Le maire a, lui aussi, ses chiffres. «Je ne sais pas d’où vous tenez vos statistiqu­es, M. Cornec, à Antibes-Juan, on a enregistré une hausse de 3,2 % de l’activité économique...» « Je tiens mes chiffres des commerçant­s, des restaurate­urs...» répond Tanguy Cornec. Le maire met en avant le CRT, le syndicat des plagistes... Un seul point d’accord entre les deux débatteurs : il s’agit d’une année de transition. On fera le point à l’automne 2019 ?

 ??  ?? Eté  : après la démolition des plages du Lutetia, l’espace avait été rendu public. Eté  : six établissem­ents démontable­s seront installés. Un lot sera en régie municipale. (Photo Archives S.B)
Eté  : après la démolition des plages du Lutetia, l’espace avait été rendu public. Eté  : six établissem­ents démontable­s seront installés. Un lot sera en régie municipale. (Photo Archives S.B)

Newspapers in French

Newspapers from France