Nice-Matin (Cannes)

Amanda, le deuil de l’innocence

- PHILIPPE DUPUY

L’histoire

À Paris, David (Vincent Lacoste), 24 ans, vit dans l’insoucianc­e de sa jeunesse. Il jongle entre différents petits boulots, visite régulièrem­ent sa grande soeur (Ophelia Kolb) et sa nièce (Isaure Multrier) et flirte avec Lena (Stacy Martin) qui vient de s’installer dans la capitale... Un événement dramatique va bouleverse­r le cours tranquille de sa vie et obliger David à prendre des responsabi­lités imprévues.

Notre avis

L’idéal serait de voir ce film sans rien en savoir. De regarder, dans la première partie, David (Vincent Lacoste) mener sa vie de jeune Parisien insouciant, en se demandant où veut en venir le réalisateu­r (Mikhaël Hers découvert avec Memory Lane et Ce Sentiment de l’été). La jolie relation de complicité de David avec sa grande soeur (Ophelia Kolb, une des héroïnes de la série Dix pour cent) qui élève seule sa fillette, cacherait-elle un secret ? D’ailleurs, pourquoi le film porte-t-il le nom de cette gamine apparemmen­t comme les autres ? Va-t-on verser dans la comédie romantique avec l’arrivée de Lena (Stacy Martin) qui débarque à Paris pour donner des cours de piano ? Tous les personnage­s sont si immédiatem­ent attachants qu’on se contentera­it de les regarder évoluer dans une série de vignettes censées illustrer, peutêtre, la vie parisienne à la fin des années 2010. Mais Mikhaël Hers n’est pas un nouveau Rohmer ni un autre Christophe Honoré. Le film bascule dans la deuxième partie. On ne dira ni pourquoi, ni comment. Seulement que ce qui se passe projette David (et Vincent Lacoste qui l’incarne) dans une autre dimension. Comme son personnage, celui qu’on a connu ado boudeur dans Les Beaux Gosses, puis « adulescent » dans la plupart de ses autres rôles (Hippocrate, Victoria, Saint Amour...), prend de l’épaisseur et devient un autre : fragile, touchant, sensible, profondéme­nt émouvant. Ce film marquera pour lui un tournant. Même ceux qui lui trouvent une tête à claque pourront l’y aimer. Mais ce n’est pas, loin de là, le seul intérêt d’Amanda. Paris (que l’on parcourt en tous sens à vélo) est l’autre personnage clé de ce beau film, aux objectifs parfaiteme­nt maîtrisés. Paris, dont l’insoucianc­e s’est peut-être, elle aussi, envolée un jour de novembre...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? AMANDA De Mikhaël Hers (France). Avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin. Durée : h . Genre : drame. Notre avis :
AMANDA De Mikhaël Hers (France). Avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin. Durée : h . Genre : drame. Notre avis :

Newspapers in French

Newspapers from France