Nice-Matin (Cannes)

Une jeune congressis­te enlevée durant le Mapic

Une congressis­te de 28 ans a été enlevée pendant le Mapic alors qu’elle rentrait à pied à son logement dans la nuit. Frappée et dépouillée, elle a pu s’échapper. Ses ravisseuse­s ont été condamnées lundi

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Nuit de cauchemar. Une congressis­te italienne âgée de 28 ans a vécu une traumatisa­nte expérience la semaine dernière, alors qu’elle participai­t au salon du Mapic. Mercredi soir, elle se rend dans un bar, accompagné­e de deux collègues. Le trio se sépare tard dans la nuit, aux alentours de 4 heures du matin. La jeune femme décide de rentrer à pied boulevard Vallombros­a, où elle loue un logement durant son séjour cannois. À quelques pas de la mairie, alors qu’elle marche seule, une voiture s’arrête à sa hauteur. À l’intérieur, deux femmes à l’avant, deux hommes à l’arrière. La passagère, menaçante, lui intime l’ordre de monter dans la voiture.

Rouée de coups

Effrayée, la congressis­te s’exécute. Son calvaire commence. La voiture file direction La Bocca. Durant le trajet, les deux femmes lui extorquent son numéro de carte bancaire. Puis s’arrêtent dans un parking désert de la Roubine. La victime est sommée de descendre. Une de ses ravisseuse­s lui assène un violent coup de coude en plein visage. Elle s’effondre au sol, avant d’être rouée de coups de pied et de poings. D’interminab­les minutes, jusqu’à ce qu’elle aperçoive des employés municipaux au loin. La jeune femme trouve la force de se relever et parvient à courir vers eux, le visage ensanglant­é. Ses tortionnai­res prennent la fuite. Conduite à l’hôpital, traumatisé­e, la victime souffre de multiples blessures.

Deux jeunes femmes déjà connues

En quelques heures, les enquêteurs du Groupe Crime de Cannes chargés de l’affaire parviennen­t notamment, grâce aux caméras de vidéosurve­illance, à identifier la voiture. Et remontent jusqu’à sa propriétai­re, une jeune femme de 20 ans résidant à Villefranc­he et déjà connue de la justice pour des vols avec violence. Idem pour sa passagère, identifiée dans la foulée. Une jeune femme, également âgée de 20 ans, qui habite à La Bocca. Vendredi matin à l’aube, des interpella­tions simultanée­s permettent d’arrêter les ravisseuse­s. Durant les perquisiti­ons, le téléphone de la victime est retrouvé. Sa carte bancaire a également été utilisée pour un retrait de 400 euros. Toutes deux sont placées en garde à vue au commissari­at de Cannes. L’une d’elle reconnaît les faits, justifiant son geste par son ivresse… Déférées devant le parquet de Grasse ce week-end, elles ont été jugées en comparutio­n immédiate lundi. Le duo terrible a écopé de 18 mois de prison ferme, avec incarcérat­ion à l’issue de l’audience. La victime, qui réside en Allemagne, a pu rentrer chez elle ce week-end après cette terrible nuit.

 ??  ?? En quelques heures, les ravisseuse­s ont été identifiée­s par les enquêteurs du Groupe Crime de Cannes. (Photo F.C.)
En quelques heures, les ravisseuse­s ont été identifiée­s par les enquêteurs du Groupe Crime de Cannes. (Photo F.C.)

Newspapers in French

Newspapers from France