Nice-Matin (Cannes)

À Grasse, le filtrage a fait place aux pétitions

- M. R.

Fini l’obstructio­n des routes ? Il semblerait que ce soit la voie empruntée par le mouvement des « gilets jaunes ». Désormais, s’ils continuent de stopper les automobili­stes, c’est pour leur faire signer des pétitions. «Nous voulons vraiment que les gens comprennen­t pourquoi nous faisons ça», explique Philippe, posté en compagnie de plusieurs camarades au rond-point de la Paoute. « Signer, c’est signifier son mécontente­ment à propos de la politique du gouverneme­nt sur les taxes, la retraite, etc.»

Deux fermetures de stations essence Le mot d’ordre est clair et répété plusieurs fois entre les «gilets jaunes» : aucun conflit. «Pas de provocatio­n, pas d’insulte et on ne touche pas les voitures.» À la mi-journée, le mouvement prétend avoir recueilli plus de 1500 signatures. A terme, les pétitions seront déposées à l’Élysée samedi prochain lors de la manifestat­ion annoncée à Paris (voir ci-dessous). Les centres commerciau­x Auchan et Leclerc ont décidé, par mesure de sécurité, de fermer leur station essence. « Dans un premier temps, nous avons fermé l’accès à la station mais des personnes sont entrées par la sortie, en sens inverse. Nous avons pris la décision de fermer complèteme­nt la station essence. J’ai discuté avec les gilets jaunes, il n’y avait aucune hostilité», explique Lucille Evrard, directrice d’Auchan. Les stations-service ont pu rouvrir en fin de journée.

 ??  ?? Les «gilets jaunes» ont changé de stratégie. Désormais, ils font signer des pétitions pour symboliser leur mécontente­ment.
Les «gilets jaunes» ont changé de stratégie. Désormais, ils font signer des pétitions pour symboliser leur mécontente­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France