Nice-Matin (Cannes)

Une centaine de policiers en colère rassemblés à Toulon

- E. M.

Une centaine de policiers étaient rassemblés, hier en fin de matinée, devant le palais de justice de Toulon, pour exprimer leur colère après la libération de deux jeunes suspects (qui restent mis en examen) dans l’affaire du fonctionna­ire de la brigade anticrimin­alité agressé devant son domicile à Hyères. « Nous, les gardiens de la paix, venons de recevoir en pleine gueule un manque de reconnaiss­ance du travail accompli », a déclaré Julien Ventre, délégué départemen­tal du syndicat Unité SGP Police FO. « Cette réponse pénale accroît le sentiment d’impunité et banalise la violence dont font preuve ces voyous.»

Vers un mouvement des « gilets bleus » ?

« Aujourd’hui, c’est la police nationale qui est traînée dans la boue par une partie de la justice, “autiste” à la réalité de ce que nous subissons sur le terrain », a déploré Yves Lefebvre, secrétaire général du syndicat qui a fait le déplacemen­t depuis Paris. « Pendant ou après les “gilets jaunes”, ce sera bientôt aux “gilets bleus” de se faire entendre pour faire comprendre à la justice et à notre administra­tion notre besoin de reconnaiss­ance .» Vendredi, la cour d’appel d’Aix-en-Provence avait ordonné la remise en liberté des deux Hyérois âgés de 16 et 17 ans interpellé­s après l’agression d’un policier toulonnais, le 1er novembre, devant son domicile à Hyères. Le parquet de Toulon avait alors requis et obtenu leur placement en détention provisoire.

 ??  ?? Les policiers entendaien­t protester contre une récente décision de la cour d’appel d’Aix, ordonnant la remise en liberté des deux suspects interpellé­s dans l’affaire du policier toulonnais agressé devant son domicile. (Photo Valérie Le Parc)
Les policiers entendaien­t protester contre une récente décision de la cour d’appel d’Aix, ordonnant la remise en liberté des deux suspects interpellé­s dans l’affaire du policier toulonnais agressé devant son domicile. (Photo Valérie Le Parc)

Newspapers in French

Newspapers from France