Nice-Matin (Cannes)

« NOTRE SANTÉ EST MÉPRISÉE » Pourquoi les infirmière­s et infirmiers ont manifesté hier

- OLIVIER SCLAVO

Opposés au plan santé , se disant « mal payés » et « mal considérés », infirmiers et infirmière­s ont manifesté, hier, dans toute la France. A Nice, les manifestan­ts voulaient signifier au gouverneme­nt leur « exaspérati­on » de n’être pas écoutés en se regroupant devant la préfecture des Alpes-Maritimes. Plusieurs infirmière­s ont accepté de confier à Nice-Matin leur mal-être et les raisons qui les ont poussées à descendre dans la rue.

Cécilia à Nice : « Les infirmiers ont toujours été rabaissés. » – « Les infirmiers ont toujours été cantonnés a des taches subalterne­s, rabaissés. Nous ne sommes plus des bonnes soeurs! Nous sommes parmi les infirmiers les moins bien payés d’Europe, alors que nos qualificat­ions sont élevées. Les utilisateu­rs ou futurs utilisateu­rs du système de santé, doivent entendre c’est que si nous n’arrivons plus a assurer correcteme­nt nos soins, parce que c’est au détriment de notre santé physique et mentale, c’est le patient, la qualité et la sécurité des soins qui sont en danger. »

Heïdi : « Nos soins sont bradés ou soldés. » – « Entre les plannings où on travaille trois week-ends sur quatre, où on n’arrive pas forcément à prendre nos congés ou RTT faute de personnel remplaçant, des heures supplément­aires dont on ne verra jamais la couleur ; la coupe est plus que pleine. En libéral, c’est guère mieux : nos soins sont bradés ou soldés. Nous n’avons aucune compensati­on financière à la hausse du prix du carburant à la différence d’autres corporatio­ns. »

Christine : « Payer pour soigner, on marche sur la tête. » – « Nous sommes de plus en plus confrontée­s aux difficulté­s d’accès au domicile. A Nice, les procès-verbaux pleuvent, les véhicules d’infirmière­s en soins sont embarqués par la fourrière, nuisant à la continuité des soins. Dans d’autres villes, les infirmière­s sont contrainte­s de payer un abonnement pour stationner, payer pour soigner: on marche sur la tête. Notre santé est méprisée ! »

Newspapers in French

Newspapers from France