Nice-Matin (Cannes)

TENNIS Un stade métamorpho­sé !

Transforme­r un terrain de rugby en un court de tennis en trois jours : telle est la « mission commando » menée au stade Pierre-Mauroy pour accueillir la finale de la Coupe Davis

-

Alors que le XV de France venait à peine de retrouver le chemin de la victoire face à l’Argentine (28-13) samedi vers 23h00, une course contrela-montre a été lancée dans les entrailles du stade Pierre-Mauroy à Villeneuve­d’Asq, rapidement devenu une fourmilièr­e. « Dès le coup de sifflet final, la Fédération française de rugby a joué le jeu en enlevant rapidement tout son matériel. On a commencé les opérations Coupe Davis à 02h00 du matin dans la nuit de samedi à dimanche » ,explique Sébastien Hette, directeur opérationn­el de la rencontre pour la FFT.

 heures pour installer le court

« Ça a commencé avec le scalp de la pelouse et dans la foulée, on a installé des plaques sur la pelouse pour protéger le plateau et surtout permettre l’achemineme­nt d’environ du matériel nécessaire. Une fois que cela a été terminé, dimanche vers 19h00, le plateau a été soulevé de six mètres et décalé un peu vers la droite », énumère-t-il. C’est à ce moment qu’a pu commencer la constructi­on du court en terre battue qui nécessite quelque 60 heures de travail. « Le défi technique ici, c’est vraiment le temps. Le temps est compté car on a eu la salle dans la nuit de dimanche à lundi et il faut que le court soit prêt mercredi à 9h00. C’est une mission-commando mais c’est notre boulot, notre passion. Des challenges comme ça, c’est sympa de pouvoir les vivre », estime Philippe Vaillant, responsabl­e de l’entretien des courts de Roland-Garros. « Il y a 16 personnes qui vont travailler jour et nuit pendant trois jours juste pour construire le terrain », souligne-t-il.

La pelouse se soulève et se superpose par moitié !

« La structure n’est pas la même qu’à Roland-Garros puisqu’on a un plancher sur une dalle en béton et pas sur

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France