Nice-Matin (Cannes)

Européenne­s : LFI lance sa campagne

-

L’assemblée générale de l’associatio­n Mandelieu Demain, qui soutient l’action d’élu mandolocie­n de JeanValéry Desens, a rassemblé plus d’une centaine de personnes. Michel Descamps, son président, a rappelé les événements organisés en cours d’année : des réunions publiques (sur la sécurité, sur la fiscalité pour les sinistrés de , sur l’urbanisme, sur les projets communaux…), la production et la distributi­on de documents d’informatio­n (  exemplaire­s cette année), le travail de porte à porte, et la création de quatre commission­s de travail pour établir un projet collectif pour la ville. Jean-François Parra, colistier de Desens, a ensuite pris la parole afin d’expliquer ce que sera l’action des deux élus d’opposition durant l’année . « Une action qui se veut constructi­ve, positive et entièremen­t tournée vers le terrain (réunions “Tupperware”, porte à porte, distributi­on de documents). » Pour sa part, Jean-Valéry Desens a présenté ses orientatio­ns budgétaire­s pour l’année  et les divers projets qu’il avait proposés au maire : la création d’un centre médical communal, la création d’une plage ayant le label handiplage de niveau , un programme pour régler le problème de l’assainisse­ment et des voies privées ouvertes au public détériorée­s dans les collines ou encore la création de deux postes communales à haut niveau de services pour compenser la disparitio­n de deux bureaux de poste sur trois dans la commune. Enfin, Desens a lancé officielle­ment le nouveau site Internet de l’associatio­n (www.mandelieud­emain.fr). « Ce site interactif et participat­if accompagne­ra mon travail de terrain jusqu’au printemps , date des prochaines élections municipale­s, a-t-il expliqué. Il a été créé pour donner la parole aux Mandolocie­ns, il est totalement orienté vers la volonté d’associer les citoyens à mon projet pour la ville. C’est une démarche de rassemblem­ent de tous les Mandolocie­ns et les Napoulois avec un seul objectif : être un incubateur à bonnes idées. Au cours des  prochains mois, j’y présentera­i des propositio­ns thématique­s que je ferai évoluer en fonction des idées proposées par les internaute­s. Chacun pourra ainsi comparer la version initiale et les versions amendées et voir évoluer notre projet collectif. » Ce site propose également un forum de discussion et toute l’actualité d’élu de Jean-Valéry Desens.

Alexandra Borchio poursuit sa lutte pour l’égalité des femmes

Invitée au Congrès des maires à Paris, pour intervenir sur la place des femmes dans les exécutifs locaux, la conseillèr­e départemen­tale LR Alexandra BorchioFon­timp, chargée de mission pour l’égalité femmes-hommes et conseillèr­e municipale d’Antibes où elle est déléguée à la jeunesse et aux droits des femmes, défend la place des femmes dans la société et notamment dans la sphère politique. C’est donc peu dire qu’elle a du pain sur la planche ! Membre du groupe de travail « La place des femmes dans les exécutifs locaux » à l’Associatio­n des maires de France et référente azuréenne du réseau national « Élues locales », elle était récemment conviée à participer au forum ayant pour thème « La place des femmes dans les exécutifs locaux » afin de livrer des propositio­ns pour faire évoluer la loi sur la parité. L’occasion pour elle de rappeler que « seulement % des maires et % des présidents d’intercommu­nalités sont des femmes. Le constat est sans appel, a-telle commenté, là où la loi ne l’impose pas, la parité n’est pas respectée. Par ailleurs, ce sont l’ensemble des politiques publiques qui doivent concourir au renforceme­nt de la mixité C’est à Cannes que la campagne de la France Insoumise pour les élections européenne­s a été lancée dans les Alpes-Maritimes, en présence de la représenta­nte azuréenne de la liste, la Grassoise Sonia Naffati. La candidate varoise, Catherine Poggi-Aubry, qui avait annoncé sa présence, n’a pas pu venir, la circulatio­n étant très difficile ce jour-là, en raison... des blocages opérés par les « gilets jaunes. » Au cours de cette réunion, a été mis en place le comité d’appui rassemblan­t les villes de Cannes, Grasse, Mouans-Sartoux et Le Cannet. Un groupe qui réunit des

(aménagemen­ts urbains, politiques éducatives). » L’élue a listé quelquesun­es de ses propositio­ns : « La parité dans les communes de moins de   habitants ou encore dans l’exécutif des intercommu­nautés. » Pour elle, « le réseau et la formation sont incontourn­ables pour prendre confiance et oser prendre pleinement sa place d’élue. » Quelques chiffres en conclusion : « Notre groupe de travail à l’AMF a lancé une consultati­on auprès des femmes élues. Il y a eu  réponses ! % sont pour une améliorati­on des règles concernant le statut de l’élu et ,% sur la compositio­n paritaire de l’exécutif. Pour renforcer la présence des femmes dans les exécutifs, ,% souhaitent une sensibilis­ation en milieu scolaire et dans les conseils municipaux des enfants. » À noter qu’au sein du conseil départemen­tal des jeunes des AlpesMarit­imes, qui sera mis en place en janvier , l’égalité femmeshomm­es fera partie d’une des commission­s afin de sensibilis­er les jeunes génération­s à la nécessité de la mixité.

Henri Leroy insatisfai­t des mesures sur les fichés S

Dans le cadre du projet de Loi des Finances  des forces de sécurité, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner avait été entendu au Sénat, le  novembre dernier. Lors de cette audition, le sénateur Henri Leroy, rapporteur pour avis de la Insoumis ainsi que des personnes de tous horizons motivées par le programme européen de la France insoumise. Lors de cette soirée riche en échanges, Sonia Naffati a rappelé que « cette équipe variée et solidaire est motivée plus que jamais pour envoyer des eurodéputé­s combatifs à Bruxelles, car il s’agit de lutter contre toutes les injustices. Nous

commission des Lois, avait exprimé son mécontente­ment : « Même si le budget des forces de sécurité est en légère augmentati­on, c’est insuffisan­t pour traiter et améliorer les graves problèmes soulevés par la commission d’enquête des forces de sécurité, extrêmemen­t préoccupan­ts (matériel, missions, immobilier, véhicules, équipement­s, charges rédactionn­elles, etc.) ». Lors de ces échanges, Castaner avait précisé avoir signé une circulaire permettant aux maires d’être informés en cas d’inscriptio­n d’un employé municipal occupant un poste sensible, au fichier pour la Prévention et la Radicalisa­tion à caractère Terroriste (FSPRT). Cette mesure fera l’objet d’une charte de confidenti­alité pour l’exploitati­on des informatio­ns. Référent des forces de sécurité à la commission des Lois, Henri Leroy « [se] réjouit de cette mesure, mais elle demeure pour le moment largement insuffisan­te ! Elle répond aux nombreuses demandes des maires, mais il en reste encore de nombreuses à examiner afin de leur donner pleinement satisfacti­on dans de nombreux domaines de la gestion municipale ». Pour le parlementa­ire, « les maires doivent être informés de toutes personnes fichées S sur leur territoire communal, afin qu’ils puissent prendre les dispositio­ns adéquates en relation avec la gendarmeri­e, la police municipale, le préfet et le procureur de la République ». Le groupe de travail sur les fichés S dont fait partie Henri Leroy, arrêtera sommes aussi des pacifistes car nous refusons la guerre, a-t-elle souligné, et nous souhaitons faire entrer le peuple au Parlement ! Avec Blocos (Portugal) et Podemos (Espagne) notamment, nous sommes certains de faire barrage à l’Europe libérale et de dégager l’oligarchie étouffante mais surtout nombrilist­e. » terrain en allant à la rencontre des citoyens pour leur expliquer sa vision de l’Europe et écouter leurs demandes. » On la croit volontiers.

Contact : sonia.rebai@gmail.com Facebook: Sonia Naffati

son rapport définitif le  novembre.

Legs Riou : Paul Euzière écrit au maire et donne une conférence de presse

Le sujet, en ce moment, fait jaser à Grasse. Au point que Paul Euzière, président du groupe d’opposition Grasse à tous, ensemble et autrement, a jugé utile d’adresser un courrier à Jérôme Viaud, et d’organiser dans la foulée une conférence de presse en compagnie d’un autre opposant, PhilippeEm­manuel de Fontmichel. De quoi s’agit-il ? Du legs d’une certaine Madame Riou qui, en , avait choisi de céder à la commune une très belle propriété de plusieurs dizaines hectares, héritage conditionn­é à une destinatio­n sociale précise. Or, en septembre dernier, rappellent les deux hommes, « le maire a proposé de vendre  hectares du legs pour la somme de , M€. » Ce qui pose à leurs yeux deux problèmes majeurs : . Le prix de vente proposé par la Ville avec un rabais de % (-   euros) par rapport à l’estimation des Domaines, à une société privée golfique suisse ; . Le fait que cette vente ne respecte ni l’esprit du legs ni les volontés de la testatrice. Paul Euzière et PhilippeEm­manuel de Fontmichel veulent donc s’exprimer sur ces questions qui « ont fracturé la majorité municipale. »

 ??  ?? Jusqu’au  mai , la France insoumise promet « d’occuper le
Jusqu’au  mai , la France insoumise promet « d’occuper le
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France