Nice-Matin (Cannes)

Audou, loin d’être gauche

Antibes Joueur de l’OAJLP depuis dix saisons, Alexandre Audou a la particular­ité d’évoluer en tant qu’ailier droit alors qu’il est... droitier. Un phénomène inhabituel dans le milieu du handball

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Pas besoin d’être un grand spécialist­e de petite balle collante pour se rendre compte de la spécificit­é du bonhomme. Mais d’un autre côté, l’aisance d’Alexandre Audou balle en main ne pousse pas nécessaire­ment à se poser un tas de questions sur sa façon de jouer. Et pourtant, le droitier de l’OAJLP n’est pas tout à fait un joueur comme les autres. Dans un sport où l’ailier droit se veut gaucher et inversemen­t, le joueur de 33 ans présente un profil bien différent : pour lui, jouer à l’aile droite en tant que droitier ne pose aucun problème. Une question d’habitude même si quelques ajustement­s ont été nécessaire­s avec les années. «J’arrive à faire d’autres choses même si ça reste compliqué face à certains gardiens» glisse d’abord l’Antibois.

Impulsion et variation

A un poste où les joueurs n’ont déjà que très peu d’angle de tir, évoluer du côté de son bras fort semble être quasi rédhibitoi­re pour laisser planer le danger. Pas pour Alexandre Audou, rare joueur capable de s’en accommoder à un tel niveau de jeu [Nationale 2]. « C’est assez peu commun d’avoir un droitier titulaire à droite, reconnaît son entraîneur Olivier Inghilleri. Surtout avec cette réussite. Même s’il y avait un gaucher au poste il faudrait qu’il soit capable d’être aussi performant que lui. » « Quand il y a un droitier à droite on dit souvent que le gardien ne doit pas prendre le but », sourit le portier antibois Mohamed Maziane. Mais le challenge n’effraie pas Alexandre Audou qui n’est plus franchemen­t inconnu pour les équipes adverses. Le tarif peut en revanche s’avérer relevé si l’équipe adverse n’a pas encore ciblé le potentiel du joueur. « J’entends souvent les adversaire­s dire : « Laissez le tirer ! » Mais en général ce n’est pas la bonne solution. J’adore entendre ça », se marre-t-il. Si le natif de Pontoise fait partie des armes redoutable­s de l’OAJLP, il le doit avant tout à son impulsion qui lui permet de s’ouvrir efficaceme­nt le chemin du but. Indispensa­ble pour être capable de varier les shoots. « Il arrive à bien se projeter, appuie Olivier Inghilleri. Il est capable de mettre la balle en haut, en bas, au premier [poteau], au deuxième… Il a une gamme de shoots intéressan­te pour un joueur qui ne devrait pas évoluer à ce poste. Des fois j’ai l’impression qu’il manque de coordinati­on mais c’est un avantage. Il arrive à prendre des tirs dans des positions qui ne paraissent pas normales. C’est vraiment un joueur atypique. »

Vite, fort, précis

Habitué à le côtoyer au quotidien, le gardien Mohamed Maziane reconnaît qu’il n’est pas toujours facile de lire le jeu de son ailier. Et ce malgré son expérience. «Il est très culotté, il n’a pas peur de se faire mal. Le plus important pour nous c’est de rester dans l’axe mais c’est très perturbant tellement il se jette. Ça part vite, fort, précis. Maintenant tout le monde le connaît mais je sais que c’est un calvaire pour les autres gardiens. Il fait partie des meilleurs ailiers droits de la poule. » Lui veut juste continuer à progresser sans trop s’en formaliser. « Je ne m’en rends pas forcément compte, c’est plutôt l’extérieur qui me le dit. À titre collectif, ça me plairait de jouer encore une montée avec le club. » Avec son arme toujours aussi redoutable à exporter. ■ Après le bon match nul décroché à Saint-Etienne, les Antibois se déplacent demain soir à Villeuneuv­e Loubet (20h30) pour rester en haut de tableau (4e). Dernier match de championna­t avant le 19 janvier.

 ?? (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? Alexandre Audou, un droitier sur l’aile droite de l’OAJLP.
(Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) Alexandre Audou, un droitier sur l’aile droite de l’OAJLP.

Newspapers in French

Newspapers from France