Nice-Matin (Cannes)

« Déjà assez de problèmes »

Après une semaine de trêve internatio­nale, Thierry Henry a fait sa rentrée médiatique hier midi. Le coach de Monaco a souhaité se concentrer uniquement sur le terrain et le match à Caen

- R.L.

Les révélation­s des Football Leaks, la multitude de blessés, une 19e place au classement... En ce moment, la situation globale de l’AS Monaco n’est pas bien reluisante. Thierry Henry n’a souhaité évoquer que sa partie, c’est-à-dire le football, hier midi à La Turbie. « On a déjà assez de problèmes comme ça », s’est-il justifié sur un ton ferme.

Comment s’est passée cette semaine internatio­nale, avec tous vos blessés ?

Comme je vous l’avais dit après Paris, il n’y avait pas beaucoup de joueurs à l’entraîneme­nt entre les blessés et ceux qui étaient en sélection. On a travaillé avec les joueurs qui étaient présents, puis avec ceux qui sont revenus progressiv­ement de sélection.

Comment va Falcao ?

Il ne s’est pas entraîné hier (mercredi), il avait un petit problème sur une ancienne cicatrice, mais rien de grave. J’espère, je touche du bois, qu’il sera là contre Caen.

A Caen, vous allez disputer un match à six points ?

On en a déjà eus, contre Dijon (-), à Reims (-). On va essayer d’aller chercher une victoire là-bas, ça ne va pas être évident, car ils sont eux aussi dans un moment difficile ( nuls et  défaites sur les six derniers matchs). Ils ont des joueurs importants suspendus. Enfin, chacun ses problèmes, il faudra être performant là-bas.

Pensez-vous que la sélection a pu laver la tête de vos joueurs ?

Certains ont gagné, d’autres ont perdu. La Belgique en a pris  sur le dernier match (défaite - en Suisse, Tielemans a joué toute la rencontre). Des fois tu reviens un peu mieux, parfois un peu moins bien. Dans notre situation, il faut faire la part des choses et aller de l’avant pour prendre un point, voire trois à Caen. Trois, ce serait bien mieux, mais, déjà, il ne faut pas perdre. Si Caen prend  points, ça deviendrai­t difficile... On va essayer de remotiver le groupe sur les deux prochains jours, pour aller chercher quelque chose là-bas.

Qu’est-ce qu’on peut faire à l’entraîneme­nt avec autant d’absences ?

C’est un fait (qu’il y ait autant de blessés). On a dit que je cherchais des excuses, que je parlais de la période antérieure (sous Jardim). J’essaie d’expliquer des faits, ça a été ressenti différemme­nt. Il y a des joueurs qui n’étaient pas là, mais je ne vais plus évoquer ces raisons. J’ai fait ce qu’il y avait à faire avec les joueurs qu’il y avait.

La semaine a été également agitée autour du club (avec les révélation­s des Football Leaks), cela vous a-t-il dérangé ?

On a déjà nos problèmes. On doit essayer de prendre des points. Je n’ai pas toutes les données, j’essaie de me concentrer sur le terrain. Il y a déjà assez de problèmes comme ça.

On vous sent moins enthousias­te ?

Pas du tout, j’évite de trop parler sinon vous parlez d’excuses. Je reste concentré.

Avez-vous été touché par les critiques ?

Pas du tout, je ne donne pas de matière pour que les gens disent que je cherche des excuses.

Vous avez quand même une bonne excuse avec tous vos blessés...

Non, non, non. J’assume tout ce qui se passe. J’ai toujours eu l’habitude d’assumer. Je prends mes responsabi­lités. C’est de ma faute. Pas de problème. On essaie d’avancer.

Avez-vous été contrarié qu’il n’y ait pas eu « d’effet Thierry Henry » ?

Pas du tout. Dans une situation comme celle-là, ce n’est pas évident. Peut-être que vous attendiez un effet instantané, mais en général, et au vu de ce que j’ai connu dans ma carrière de joueur, ça ne se fait pas comme ça.

Tout le monde est conscient de la situation comptable grave ?

Je l’ai dit depuis le début, tout le monde peut descendre. J’ai déjà parlé de Saragosse, qui est descendu avec des joueurs extraordin­aires. Personne n’est à l’abri et tout le monde est au courant.

J’assume tout ce qui se passe. C’est de ma faute. Pas de problème. ”

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Thierry Henry pourra compter sur le retour d’Aleksandr Golovin contre Caen.
(Photo Jean-François Ottonello) Thierry Henry pourra compter sur le retour d’Aleksandr Golovin contre Caen.

Newspapers in French

Newspapers from France