Nice-Matin (Cannes)

Près de  ouvrages en vente à Solidar’Livres

De demain à dimanche, des milliers de bouquins s’affichent à petit prix dans la salle du 8-Mai. Une opération menée pour la bonne cause, celle des enfants, et les... Déantibula­tions

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Solidar’Livres, c’est un des meilleurs moyens pour chiner de bons bouquins en vue des fêtes de fin d’année. De demain à dimanche, de 10 heures à 18 heures, l’associatio­n Culture Loisirs Antibes qui organise par ailleurs les Déantibula­tions, donne rendez-vous au public dans la salle du 8-Mai. « Notre associatio­n cherche à faire circuler de façon citoyenne les fonds livresques qui nous sont donnés. Ainsi, les acheteurs peuvent garnir leurs étagères tout en faisant une bonne action », dit Olivier Riouffe, l’organisate­ur. Pour cette édition, ce sont près de 15000 livres qui ont été apportés et seront dispersés à partir de 1 euro.

Quel type d’ouvrages allez vous vendre ? Franchemen­t. Un peu de tout même des bandes dessinées. Nous aurons aussi le stock d’une librairie qui a mis la clé sous la porte à Juan-les-Pins. On a des dons qui ne cessent d’arriver. Je les reçois chez moi. Je les trie en famille.

Y aura-t-il de beaux livres ?

Oui. Des livres d’art notamment. Il faut fouiller aussi. C’est le principe. C’est un peu classé, mais il faut aussi garder l’esprit d’un vide-bibliothèq­ues.

Avez-vous de la place pour tout installer ?

Finalement on est un peu à l’étroit dans la salle du Mai. On a pensé à changer de lieu pour aller aux Espaces du Fort Carré. Déjà, il faut réussir cette édition. L’année prochaine, on verra.

Avez-vous assez de bénévoles pour vous occuper de tout cela ?

Non. D’ailleurs nous lançons un appel au bénévolat pour venir nous aider à charger et décharger les ouvrages. C’est le plus difficile pour nous pour les ramener dans un local de stockage.

Quel est votre objectif financier ?

Faire autant sinon plus que les   euros obtenus l’an dernier. Les prix sont aléatoires. Mais il faut savoir qu’avec  euros on peut déjà partir avec une belle gamme de bouquins. Cela fait trois ans qu’on vend environ   ouvrages. Je ne sais pas si la bonne recette est liée à la diversité et la qualité des livres que l’on a… On ne sait pas trop ce que les gens recherchen­t. Au bout de deux jours de Solidar’livres, les ouvrages récents partent. C’est certain. Ce qui reste est stocké dans un local de  m. L’argent obtenu permettra d’offrir un spectacle à des enfants avec le Secours populaire. Comme la manifestat­ion fonctionne, on s’est associé également aux Restos du coeur. On achète des denrées de Noël. Mais depuis quelque temps, on achète du chocolat à la demande de ces associatio­ns. Ensuite, il faut équilibrer le budget des Déantibula­tions, le spectacle de rue que nous au printemps, avec environ   euros obtenus par ces ventes des livres.

Savoir + Solidar’Livres de demain à dimanche dans la salle du 8-Mai. Entrée libre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France