Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Pénétrante : le point sur les fermetures de nuit et les déviations

- D.G. Y.M.

Pour la première fois collégiens et lycéens ont rejoint le conseil des jeunes écoliers mouansois, samedi matin. L’environnem­ent, la solidarité, et le vivre ensemble seront les priorités de cette 14e année du conseil de ville des enfants. Pour préserver forêts et biodiversi­té, plusieurs actions ont été envisagées : tri des déchets, nettoyage des forêts, développem­ent de l’énergie propre (solaire et éolien), interdicti­on du plastique. Pour soutenir les nouveaux modes de déplacemen­t, les enfants préconisen­t plus de pistes cyclables, locations de vélos, journées sans voitures, et sécurisati­on des routes. La solidarité est toujours au centre des préoccupat­ions. Des collectes pour l’épicerie sociale et l’Unicef, une Comme il était prévu au programme du mandat de Sébastien Leroy, la ville de Mandelieu-La Napoule vient d’entreprend­re des travaux permettant d’agrandir le cimetière Saint-Jean.

Une vingtaine de bancs installés

L’opération consiste principale­ment à créer des caveaux supplément­aires (51 unités de 4 places et 178 unités de 2 places) ainsi que 68 enfeus. Un soin tout particulie­r est par ailleurs apporté à l’accueil des familles venues visiter leur défunt. C’est ainsi qu’une vingtaine de bancs seront installés gratiferia, des boîtes à dons, ou un restaurant social permettrai­ent d’aider les plus fragiles. Des actions sont également envisagées pour aider les personnes âgées, faire accepter le handicap ou sensibilis­er au respect des animaux.

Repas du terroir et mise en place d’un rucher

Enfin, beaucoup d’idées ont été apportées pour favoriser le vivre ensemble : décorer et animer la ville avec des journées festives, la fête du printemps et de l’amitié, une fête des enfants, des ateliers et repas à thème à l’école. Dès cette année, des projets seront mis en oeuvre. L’ensemble des représenta­nts organisero­nt en commun une journée festive aux abords des caveaux dans un cadre paysager embelli, propice au recueillem­ent. et sportive pour soutenir les enfants malades de l’associatio­n Adrien, une collecte pour l’épicerie sociale, et une journée festive sans voiture avec le comité des fêtes. Les jeunes collégiens et lycéens lanceront une étude d’aménagemen­t du skate-park et du city stade en associant les grands des écoles. Les écoliers de François-Jacob prépareron­t un repas du terroir. Ceux d’Aimé-Legall organisero­nt des fêtes et des animations pour les personnes âgées. Les écoliers de l’Orée-du-Bois plancheron­t sur la mise en place d’un rucher. Un beau programme porté avec enthousias­me par ces jeunes conseiller­s. Le montant des travaux est estimé à 1,2 M€. Durée du chantier : 5 mois (chantier commencé le 17 septembre 2018). Des travaux, opérés par le départemen­t, ont débuté sur la pénétrante CannesGras­se et occasionne­ront des fermetures de nuit (22 h à 6 h) jusqu’au 14 décembre au matin, entre Cannes et Mouans-Sartoux. Des itinéraire­s de déviation seront mis en place (détails dans notre édition d’hier et sur nicematin.com).

Pose de barrières de fermetures automatiqu­es

Le chantier vise à disposer des barrières de fermeture au niveau des accès. Elles pourront être actionnées automatiqu­ement en cas d’accident à la demande de la police, gendarmeri­e ou des pompiers, depuis le centre d’informatio­n et de gestion du trafic. 11 sites d’accès seront équipés d’un total de 14 barrières. La première tranche est en cours depuis l’A8 jusqu’à Tournamy à Mougins.

Animations de Noël

Du samedi er décembre au dimanche  janvier : église Sainte-Catherine d’Alexandrie, crèche provençale, ouverte les samedis et dimanches de àh,etleset décembre et er janvier, de  à  h. Entrée libre. - Du jeudi  décembre au vendredi  janvier : de  à  h, hall de l’Hôtel de Ville, exposition de peinture naïve de Charlotte Julian. Fermé le  décembre et le er janvier. Entrée libre. - Vendredi  décembre :

Déviations en place

Chacun des sites donne lieu aux travaux suivants : raccordeme­nt EDF, raccordeme­nt en communicat­ion, implantati­on de la barrière, implantati­on éventuelle d’un panneau lumineux dynamique si la visibilité n’est pas bonne, mise en place de caméras de vidéosurve­illance. Les sites équipés seront le giratoire Churchill, la RD3 Avenue Notre-Dame-de-Vie à Mougins, la RD35d en provenance Sophia - Valmasque, Tournamy Ouest à Mougins, Tournamy Est à Mougins. Une seconde tranche de travaux prendra place en 2019 de Mouans-Sartoux à l’Alambic de Grasse. Les chaussées seront entièremen­t restituées à la circulatio­n chaque jour, de 6 h à 22 h et en fin de semaine, du vendredi à 6 h, jusqu’au lundi à 22 h. I.V. deàh, Jardin du Tivoli, ouverture du Marché de Noël, avec le Père Noël, dégustatio­n de la soupe de Noël. Entrée libre. - Du samedi  au dimanche  décembre : marché de Noël, Jardin du Tivoli, de  à  h, avec chalets, stands gourmands, animations avec Elan. - Samedi  décembre : à  h , jardins de l’Hôtel de Ville et parvis du Musée Bonnard, spectacle son et lumière, feu d‘artifice et arrivée du Père Noël, vin et chocolat chauds, etc. Entrée libre. Rens. .....

 ??  ?? Un soin tout particulie­r est par ailleurs apporté à l’accueil des familles venues visiter leur défunt. (Photo Y.M.)
Un soin tout particulie­r est par ailleurs apporté à l’accueil des familles venues visiter leur défunt. (Photo Y.M.)
 ?? (Photo N.M.) ?? Les travaux visent à équiper de barrières onze sites d’accès de la voie rapide : la première tranche est en cours depuis l’A jusqu’à Tournamy à Mougins.
(Photo N.M.) Les travaux visent à équiper de barrières onze sites d’accès de la voie rapide : la première tranche est en cours depuis l’A jusqu’à Tournamy à Mougins.

Newspapers in French

Newspapers from France