Nice-Matin (Cannes)

La Pointe Croisette en pleine mutation

Les assises de quartier qui ont eu lieu jeudi soir à l’école de la Croisette ont permis aux riverains de découvrir les nombreux projets et de faire part de leurs inquiétude­s à l’équipe municipale

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Petit coin de paradis où il fait bon vivre, la Pointe Croisette est en pleine mutation. Entre les nouveaux aménagemen­ts de la place de l’Étang, la mise en sens unique (de Golfe-Juan vers Cannes) du boulevard Gazagnaire, l’avenir du Palm Beach toujours incertain ou la transforma­tion du port Canto et de la Roseraie, les projets sont nombreux. Et les habitants du quartier sont venus en masse assister aux assises qui ont eu lieu jeudi soir dans une salle de l’école Croisette bondée. Seule certitude, «lecôtésauv­age sera préservé » grâce au Plan local d’urbanisme, a promis le maire David Lisnard, qui a également évoqué les points noirs du secteur : prostituti­on, stationnem­ent, nuisances… Petit florilège des interrogat­ions des riverains et des réponses apportées par l’équipe municipale. ✔ L’épineux dossier du Palm Beach Une résidente d’un immeuble qui fait partie de l’indivision du syndicat Pointe Croisette s’interroge : « J’ai entendu dire qu’il y aurait un projet de démolition au profit d’un projet hôtelier dans un avenir indéfini… Quelle est la position de la mairie?» « Le projet qui pourrait voir le jour sera celui qu’auront choisi les propriétai­res, ce n’est pas du ressort municipal. Ce sera la responsabi­lité des 5 syndics concernés. » Le maire David Lisnard a reconnu la complexité de ce « dossier noir » : « C’est un lieu à fort enjeu, qui fait beaucoup fantasmer. Il n’y aura en tout cas pas de buildings. Il faut que le Palm Beach évolue, il est tombé en désuétude. Mais la priorité reste le respect de l’unité urbaine et de l’environnem­ent. Rien ne doit dépasser des volumes actuels. » ✔ Le manque de stationnem­ent Un habitant s’inquiète du manque du stationnem­ent, surtout en été. « 44 places de stationnem­ent vont être ajoutées sur le parking du Palm Beach grâce à un réaménagem­ent », assure le maire. La piste cyclable qui sera aménagée sur le boulevard Gazagnaire, (qui doit passer en sens unique en 2019), pourra être transformé­e en stationnem­ents en été. La Ville, qui souhaite récupérer la gestion des parkings Interparki­ng à partir du mois de mars, proposera alors des tarifs attractifs pour les abonnées du parking de la Croisette situé sous la Roseraie. Enfin David Lisnard a également rappelé que sa propositio­n de transforme­r le stade des Hespérides en parking durant la saison avait été très mal accueillie. L’idée a d’ailleurs une nouvelle fois été rejetée en bloc par la majorité du public présent.

La verrue du boulevard Gazagnaire Un voisin s’inquiète d’un permis de construire qui autorisera­it la constructi­on d’un immeuble boulevard Gazagnaire dont les terrasses ne seraient pas alignées aux autres bâtiments et dépasserai­ent de  mètres. « On ne verrait alors plus les îles...»

« Aucun permis de construire n’a été délivré. Le futur projet sera intégré au paysage, il est hors de question qu’il y ait la moindre gêne de voisinage », résume le maire.

✔ Les nuisances liées au tigre du platane Une habitante raconte son calvaire rue Paul-Serrailler : impossible d’ouvrir ses fenêtres depuis plusieurs mois… « Quatre arbres infestés se situent à moins de  centimètre­s de chez nous. »

Les techniques de traitement se sont avérées inefficace­s. « Ça me fait mal au coeur de supprimer des arbres sains… Mais une étude est en cours de réalisatio­n pour supprimer ces arbres. Nous reviendron­s vers vous rapidement. » ✔ Sur le sens de circulatio­n du boulevard Gazagnaire Le président des usagers du port du Moure Rouge s’inquiète de la circulatio­n générée par la mise en place du sens unique (Golfe en direction de Cannes) sur le boulevard Gazagnaire. « Ne souffrons pas avant d’avoir mal », préconise David Lisnard. La première tranche qui va du Palm Beach à la base nautique à été validée. « La deuxième partie, qui va du rond-point Paul-Harris au rond-point Gould, devra aussi passer en sens unique car le trottoir est trop étroit côté mer. » L’entrée du port pourra éventuelle­ment être déplacée au rond-point Harris pour faciliter la circulatio­n. ✔ Les demandes des commerçant­s Un commerçant propose que durant les travaux, le fléchage indiquant les magasins soit repensé, et que des illuminati­ons soient installées pour les fêtes. Une idée applaudie par l’assemblée. Le fléchage sera effectivem­ent repensé. Concernant les illuminati­ons, le maire rappelle que ces dernières années, la facture à considérab­lement baissé, passant de 1,8 million d’euros par an à 1,1 million. « On éclaire cependant plus, grâce notamment à une renégociat­ion des tarifs. Nous allons tenter de faire encore plus avec moins… Mais dans beaucoup d’autres villes, ce sont les commerçant­s qui payent leur éclairage. »

 ??  ?? La salle de l’école Croisette, bondée pour les assises de quartier. De nombreux habitants se sont massés jusqu’à l’extérieur pour s’enquérir des projets à venir. Ci-dessus, un visuel de la piste cyclable qui devrait voir le jour boulevard Gazagnaire l’an prochain. (Photo Patrice Lapoirie et repro DR)
La salle de l’école Croisette, bondée pour les assises de quartier. De nombreux habitants se sont massés jusqu’à l’extérieur pour s’enquérir des projets à venir. Ci-dessus, un visuel de la piste cyclable qui devrait voir le jour boulevard Gazagnaire l’an prochain. (Photo Patrice Lapoirie et repro DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France