Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL - NATIONAL  Un vrai derby à enjeu

Aujourd’hui (18 h stade Pierre-de-Coubertin), l’AS Cannes reçoit Le Cannet-Rocheville pour un match entre deux formations en quête de points. Une rencontre très attendue

- ROMAIN HUGUES

Les derbys, ce ne sont pas des matches comme les autres. Jamais. Dans le jargon, on dit qu’ils ne se jouent pas, mais qu’ils se gagnent. Ce soir, l’adage sera plus que jamais vrai. Face à des supporters qui se connaissen­t, travaillen­t ensemble ou bien vivent ensemble, Cannois et Cannettans vont jouer une rencontre de football qui pourrait bien avoir un impact sur la suite de la saison. À deux journées de la trêve, chacune des équipes a besoin de points pour atteindre leur objectif respectif. Et n’a pas le droit à l’erreur. Les pensionnai­res de Coubertin (4e, 18 points) se sont repris. Après deux rencontres sans victoire - défaite à Gallia Lucciana et nul face à Aubagne - les joueurs de Ludovic Pollet se sont imposés à EF Bastia (1-3) la semaine dernière.

L’ASC veut enchaîner

Trois points qui ont permis d’en reprendre deux sur le leader, le SC Bastia, accroché à Gémenos (1-1). «À présent, il faut enchaîner, martèle le coach ascéiste. Nous avons logiquemen­t gagné la semaine dernière, et il faut garder en tête notre objectif, celui de se rapprocher du SC Bastia ». Pour se faire, Pollet compte sur les retours de Oiddah Smida et Mickaël Cériélo, suspendus la semaine dernière. Mais face à l’ES Cannet-Rocheville, la rencontre ne s’annonce pas facile. « Oui, c’est un derby, mais aujourd’hui tout le monde se connaît, les joueurs qui jouent à Cannes ou à l’ESCR, et qui sont d’ici, ont joué pour les deux clubs ou se sont souvent affrontés, pose Ludovic Pollet. Donc ce n’est pas l’aspect ‘derby’ qui est en jeu. Cela va surtout se jouer sur la qualité d’une équipe, et Le Cannet est une très belle équipe avec des individual­ités très intéressan­tes et très fortes ». Si les Cannois veulent rester en haut du classement, il faudra absolument réaliser un résultat. Sous peine de voir le SC Bastia, qui reçoit Gallia Lucciana et Côte Bleue, qui affronte Gémenos, s’éloigner encore un peu plus. Du côté des visiteurs (11e, 9 points), ce match aura un air de revanche. Pas contre les Cannois, mais bien contre eux-mêmes. Dimanche dernier, alors qu’ils menaient de deux buts, les Cannettans ont concédé l’égalisatio­n à la toute dernière seconde du temps additionne­l face à l’AC Ajaccio II (33). « C’est surtout la façon dont on a pris les buts qui est décevante, estime Christian Lopez, co-entraîneur de l’ESCR avec Farid Tabet. Il ne faut pas tout remettre en cause, on a fait un bon match, mais on se fait accrocher en raison d’erreurs individuel­les. C’est embêtant. »

Vigilance et rigueur

Malgré ce nul, les Cannettans restent sur une série de trois matches sans défaite, la dernière remontant au 7 octobre dernier face au SC Bastia (1-3). « L’AS Cannes, comme la saison précédente, possède des éléments de qualité et joue la montée. À nous de faire preuve de vigilance, de rigueur, de déterminat­ion et d’être attentifs, prévient Lopez. Et si l’on arrive à mettre en place ce que l’on travaille à l’entraîneme­nt… » Pour cette rencontre, Lucas Rouabah qui a, notamment, fait partie de la folle aventure cannoise en 2014 jusqu’en quart de finale de la Coupe de France, sera de retour dans les rangs du Cannet-Rocheville. « Seuls Carrat, notre gardien, et Chabrolin sont incertains » indique Lopez. En cas de succès, l’ESCR respirerai­t. Surtout que, dans le même temps, le FC Bastellica­ccia (12e) et l’US Le Pontet (13e) s’affronte. Ce match entre l’AS Cannes et l’ES Cannet-Rocheville revêt donc une grande importance. Pas encore capitale, mais elle pourrait avoir une influence sur l’objectif de montée des Cannois et de maintien de leurs homologues Cannettans. La victoire apparaît presque comme obligatoir­e Tarifs Gratuit pour les moins de 12 ans, les dirigeants et licenciés du club (se présenter avec la licence) 2,50 euros pour les personnes ayant entre 12 et 16 ans et pour les personnes à mobilité réduite 5 euros pour les plus de 16 ans 30 euros en espace VIP (buffet et animations avant le match et à la mi-temps)

 ?? (Photo Gilles Traverso ) ?? Les Cannois attendent beaucoup du derby face à l’ESCR.
(Photo Gilles Traverso ) Les Cannois attendent beaucoup du derby face à l’ESCR.

Newspapers in French

Newspapers from France