Nice-Matin (Cannes)

L’institut Fénelon s’implique dans le plan de mobilité

La ville et l’institut Fénelon viennent de signer la convention du plan de mobilité. A la clé, des tarifs préférenci­els pour accéder au parking multimodal de la gare

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

L’institut Fénelon est le premier établissem­ent à signer une convention de plan de mobilité avec la ville. Une démarche qui s’inscrit dans une volonté d’améliorer la circulatio­n au coeur de la cité des parfums. « Il y a plusieurs intérêts pour notre établissem­ent, indique Didier Arnaud, chef d’établissem­ent de l’institut Fénelon. Cela répond tout d’abord à une problémati­que de circulatio­n puisque, chaque matin, 1 500 familles sont sur la route. Ensuite, l’idée était d’apporter également une réflexion sur la mobilité des enseignant­s. » En effet, les enseignant­s du lycée, situé dans le centre historique, peinent à trouver des places de stationnem­ent et sont obligés de partir tôt pour avoir une chance de trouver une place, quelque fois très éloignée de l’établissem­ent.

Un accès au parking multimodal

« Nous avons décidé d’exploiter le parking multimodal de la gare SNCF, indique Jérôme Viaud, maire de Grasse. Nous proposons aux enseignant­s des tarifs préférenti­els pour stationner toute l’année. » Un abonnement de 165 euros par an pour chaque enseignant ou pour un membre du personnel, dans lequel l’abonnement annuel au bus de la ville est compris. Il est aussi possible de prendre un abonnement au mois à 22 euros ou au trimestre, à 65 euros, avec les mêmes accès aux bus. Un tarif prix en charge à 50 % par l’institut du fait de son entrée dans le plan de mobilité. De cette façon, les enseignant­s du lycée peuvent laisser leur véhicule au parking intermodal et prendre un bus pour rejoindre leur lieu de travail. « La mobilité est au coeur des réflexions et des préoccupat­ions de notre territoire , insiste Jérôme Viaud. Depuis sa création, la CAPG a réalisé de nombreux projets qui permettent aux scolaires, aux visiteurs ou encore ux acteurs économique­s de mieux se déplacer. » Actuelleme­nt, le parking multimodal permet aux familles de stationner gratuiteme­nt 1/2 heure. Mais c’est parfois un peu juste pour déposer les enfants à l’école primaire. « Nous voulons améliorer la fréquentat­ion du parking, précise le maire de Grasse. Je soumettrai un stationnem­ent d’une heure gratuit au débat avec les élus, lors du prochain conseil municipal. »

 ??  ?? Le personnel de l’institut Fénelon dispose désormais de tarifs préférenti­els pour stationner au parking multimodal de la gare. (Photos Sébastien Botella et Cl. C.)
Le personnel de l’institut Fénelon dispose désormais de tarifs préférenti­els pour stationner au parking multimodal de la gare. (Photos Sébastien Botella et Cl. C.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France