Nice-Matin (Cannes)

Les élections des Républicai­ns azuréens globalemen­t validées

- TH. PRUDHON

Eric Ciotti aura finalement gagné deux fois. Le 13 octobre, seul candidat, il avait été largement élu à la présidence de la fédération des Républicai­ns des Alpes-Maritimes, succédant ainsi à Christian Estrosi qui ne se représenta­it pas. Plusieurs recours avaient cependant été déposés, concernant en particulie­r l’élection d’Auguste Vérola, Stanislas André et Christelle d’Intorni, trois proches du député niçois, comme délégués des 1re, 3e et 5e circonscri­ptions. Ces derniers, en réunissant entre 64 % et 75 % des voix, avaient largement battu les candidats soutenus par Christian Estrosi, Pierre-Paul Léonelli, la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone et la députée Marine Brenier. Au regard de l’ampleur de leur défaite et de résultats jugés trop disproport­ionnés pour être honnêtes, les vaincus, suspectant «une fraude massive », avaient alors saisi la Haute Autorité du parti. Celle-ci a rendu hier son jugement. Et « écarté toute fraude liée au vote électroniq­ue alléguée par certains requérants ». Elle a donc validé l’élection d’Eric Ciotti et des délégués de circonscri­ption incriminés.

«Ils ont tenté de salir…»

Eric Ciotti s’est aussitôt réjoui de cette décision, qui vient définitive­ment asseoir son emprise sur la fédération LR azuréenne. Il a même contre-attaqué, dénonçant « les propos outrancier­s de ceux qui évoquaient des fraudes massives. Par leur comporteme­nt, ils ont tenté de salir l’image de notre famille politique et de la déstabilis­er. Nous avons tracé le cap de la reconquête et nous avons une équipe soudée déterminée à se rassembler, dans la fidélité aux valeurs portées par nos militants lors des élections ».

Il faudra quand même revoter

Au regard d’irrégulari­tés subsidiair­es, la Haute Autorité a toutefois annulé quelques scrutins au sein du scrutin. Les adhérents des Alpes-Maritimes seront donc appelés à revoter, sans doute en janvier, pour désigner à nouveau leurs 22 représenta­nts au Conseil national, leur délégué de la 7e circonscri­ption (poste pour lequel Jean Leonetti, seul candidat, avait dû renoncer à se présenter, étant le référent de cette consultati­on), ainsi que les 43 membres du comité de la 5e circonscri­ption, dont l’élection a été invalidée en raison de l’inscriptio­n hors délai de deux candidats. « Je me mettrai très rapidement en rapport avec le président départemen­tal et les instances nationales de notre parti pour que les dates de ces scrutins puissent être fixées en début d’année prochaine », a indiqué Jean Leonetti. Dans un communiqué commun publié hier soir, Dominique Estrosi-Sassone, Marine Brenier et Pierre-Paul Léonelli, constatant que « sur 9 scrutins annulés sur 1 800 au plan national, 3 concernent la fédération des AlpesMarit­imes », ont pour leur part demandé, « face aux irrégulari­tés soulevées par la Haute Autorité, que le président de la fédération mette en place un vote papier sans procuratio­n pour les trois scrutins en question qui doivent être de nouveau organisés ».

Newspapers in French

Newspapers from France