Nice-Matin (Cannes)

« Gilets jaunes » : un acte III sous très haute tension

-

Un peu moins de 11 000 «gilets jaunes» étaient décomptés hier en fin de journée sur quelque 600 «actions de voie publique», selon une source policière. Le mouvement se prépare pour l’acte III aujourd’hui partout en France. Toujours insaisissa­ble pour le monde politique, il avance galvanisé par le soutien des deux tiers des Français et une pétition « pour une baisse des prix du carburant à la pompe » qui a dépassé le million de signatures.

Épicentre aux Champs-Élysées

L’épicentre de la mobilisati­on devrait se situer sur les Champs-Élysées, théâtre de troubles la semaine dernière. Trois collectifs de banlieue appellent à rallier le rassemblem­ent parisien pour défendre les «quartiers populaires». Les «gilets jaunes» regroupent une population hétérogène, qui a en commun de subir des « fins de mois difficiles » et de souffrir du « mépris des puissants », selon le portrait dressé ces derniers jours par plusieurs experts. « La fronde dépasse le monde rural et touche l’ensemble des catégories modestes », observe le géographe Christophe Guilluy dans un récent entretien au Figaro, tandis que la Fondation Jean-Jaurès évoque « un très net clivage de classe ». Dans un geste d’apaisement après deux semaines de crise, le gouverneme­nt a annoncé que les Champs-Élysées seront ouverts aux piétons aujourd’hui, comme le demandaien­t les «gilets jaunes». Un filtrage et des fouilles seront « systématiq­uement » organisés, a précisé hier le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, pour éviter les échauffour­ées qui ont émaillé la précédente journée d’actions du 24 novembre sur l’une des avenues les plus touristiqu­es au monde.

Un moratoire des taxes qui fait débat

Le dirigeant de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé après le fiasco l’exécutif de choisir le « pourrissem­ent » à l’égard des «gilets jaunes». Ce nouveau couac survient alors que politiques et syndicalis­tes multiplien­t les appels à l’exécutif pour qu’il fasse un geste en direction des manifestan­ts. « À un moment, on ne peut pas gouverner contre le peuple » et il ne faut pas « ajouter des charges aux charges » des Français, a averti hier matin François Bayrou, un allié de poids du président Emmanuel Macron. Les syndicats reçus dans la matinée par le Premier ministre ont demandé à l’exécutif de nouvelles mesures «immédiates» ou du moins «concrètes» pour répondre à la crise des «gilets jaunes», allant d’une prime transport à la hausse des salaires, en passant par un moratoire sur la taxe carburant. Le dirigeant de la CFDT Laurent Berger a notamment poussé, comme Force Ouvrière, en faveur d’une prime transport pour les salariés se rendant au travail en voiture. La quasi-totalité des élus locaux reçus à Matignon jeudi avaient déjà réclamé un nouveau « geste » de l’exécutif, et au-delà de François Bayrou, l’idée d’un moratoire à la hausse des taxes fait débat au sein même de LREM, le parti présidenti­el.

 ?? (Photo PQR/La Voix du Nord) ?? Les Champs-Élysées seront ouverts aujourd’hui aux piétons avec une fouille systématiq­ue de chaque personne.
(Photo PQR/La Voix du Nord) Les Champs-Élysées seront ouverts aujourd’hui aux piétons avec une fouille systématiq­ue de chaque personne.

Newspapers in French

Newspapers from France