Nice-Matin (Cannes)

RUGBY RCT : chaudes retrouvail­les

Toulon sous haute pression : les Varois reçoivent Grenoble pour un choc de bas de tableau

- PHILIPPE BERSIA

Quand on évoque aujourd’hui Grenoble, deux images nous viennent tout de suite à l’esprit. La première venue d’un lointain passé, est celle de l’ailier historique du RCT, David Jaubert, le visage en sang et l’oreille arrachée par un coup de tatane, à l’issue d’une farouche partie de manivelles, comme il y en avait régulièrem­ent entre les gens des Alpes à ceux de la Méditerran­ée au siècle dernier. Les rudes contre les raides... La seconde, beaucoup plus récente nous ramène aux récentes heures de gloire du RCT. À ce fameux RCTFCG du 4 janvier 2014 et cette intercepti­on fatale de Ratini d’une passe de Jonny Wilkinson qui avait provoqué la perte du RCT dans les arrêts de jeu (21-22) et plongé le RCT dans un vrai psychodram­e nocturne avant de l’aider sans doute à réaliser quelques mois plus tard le doublé. Pour être parfaiteme­nt honnêtes, on ne peut non plus passer sous silence tous ces matches, a priori à la portée des Toulonnais ces dernières saisons, et souvent perdus d’un rien au pied des montagnes...

Chaud bouillant, voire explosif

Tout cela pour dire qu’avec le FC Grenoble, le RCT n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise... Surtout lorsqu’il manque de repères et de certitudes comme cela peut être le cas en ce moment. Le contexte de ce match qui va opposer le 11e au 12e et dont l’issue pourrait bien déterminer toute la suite de la saison s’annonce donc chaud bouillant voire explosif. En bon gestionnai­re du groupe et parfait comptable (rien ne sera définitif d’un point de vue mathématiq­ue quelle qu’en soit l’issue), Patrice Collazo réfute l’adjectif «capital» pour la présentati­on de ce choc du Sud-Est. Le coach veut bien sûr, et c’est légitime, éviter de mettre une pression nauséabond­e sur ses hommes. Mais l’importance de ce rendez-vous, n’aura échappé à personne, surtout pas aux joueurs qui savent très bien qu’ils n’ont quasiment pas de droit à l’erreur...

Dans ses malheurs

Clairement en danger pour n’avoir pas su grappiller quelques points à l’extérieur, le RCT ne peut plus se permettre d’en laisser filer à domicile, surtout contre un concurrent direct au classement. Avant même d’espérer une éventuelle remontée, Toulon doit déjà impérative­ment sécuriser sa situation, très précaire avant une nouvelle réception du LOU le 22 décembre et un déplacemen­t à Toulouse le 30. Dans ses malheurs actuels (Après Webb, Gorgodze a encore été jugé trop juste), Patrice Collazo pourra heureuseme­nt compter sur le retour de ses internatio­naux pour booster encore un peu un groupe, en progressio­n certes, mais toujours à la recherche de son équilibre et d’un match référence. Il faudra au moins ça et une bonne dose de réalisme en plus, pour venir à bout d’une équipe grenoblois­e, très rugueuse mais aussi joueuse et, elle aussi, déterminée à s’en sortir et à réaliser à Mayol l’exploit qu’elle vient de manquer d’un souffle au Racing 92. Inutile de préciser que les Rouge et Noir auront besoin de vous et même de tout pour parvenir à leur fin... Toulon :

 ??  ?? Le  janvier , le FC Grenoble alors entraîné par Fabrice Landreau s’était imposé à Mayol dans les arrêts de jeu (-) grâce à un essai en contre de Ratini. Ce qui avait provoqué une crise mais n’avait pas empêché le RCT de réussir le doublé en fin d’exercice. (Photo Dominique Leriche)
Le  janvier , le FC Grenoble alors entraîné par Fabrice Landreau s’était imposé à Mayol dans les arrêts de jeu (-) grâce à un essai en contre de Ratini. Ce qui avait provoqué une crise mais n’avait pas empêché le RCT de réussir le doublé en fin d’exercice. (Photo Dominique Leriche)

Newspapers in French

Newspapers from France