Nice-Matin (Cannes)

« Pas le droit à l’erreur »

- P. B.

Habitué à galérer avec le SU Agen ou Bayonne pendant plus de dix ans, Jean Monribot se retrouve aujourd’hui et contre toute attente, un peu dans la même situation à Toulon. Sous haute pression. Le troisième ligne aile connaît très (trop) bien les risques de ces périodes où rien ne veut aller pour prendre la situation à la légère. Et il sait ô combien ce match contre un adversaire direct au classement peut être important. Pour autant, il sait aussi qu’on ne doit surtout pas se mettre martel en tête, sous peine de nouvelles complicati­ons...

«On a vraiment bien travaillé»

« C’est un match qui est vraiment très important. On n’a pas le droit à l’erreur chez nous. Grenoble est à un point devant nous. Il faut juste gagner et repasser devant eux. Il ne faut pas se mettre la tête à l’envers et se poser 36 000 questions. Je pense qu’on a encore pas mal de choses à régler sur notre jeu. Pour l’instant, on n’est pas payé, on n’est pas récompensé. Cette semaine, on est rentré un peu plus dans le détail afin de chercher où on a péché. On a vraiment bien travaillé et j’espère que l’on sera récompensé ce week-end par rapport à tous les efforts que l’on fait.». Freiné par une nouvelle blessure à la cheville en septembre, Jean Monribot ne compte encore que 155 minutes de jeu toutes compétitio­ns confondues cette saison. Mais cela ne change rien à son investisse­ment quotidien. À 31 ans, le «blondinet» dont le physique rappelle celui de l’ancien troisième ligne internatio­nal anglais, Neil Back, a suffisamme­nt d’expérience et de recul pour savoir gérer les temps faibles de sa carrière et les moments de moins bien : « C’est sûr qu’il y a de la frustratio­n en ce moment. Cela agace et énerve. Mais dans des moments comme ça, il faut prendre un peu du recul et tout le temps se remettre en question individuel­lement. C’est très important. Puis il faut continuer à bien travailler. Le groupe doit rester très soudé. Ces derniers mois, nous avons fait pas mal de choses entre joueurs pour qu’il y ait une bonne ambiance dans le groupe et peut-être essayer de déclencher autre chose sur notre état d’esprit. Donc, pour l’instant, je ne suis pas du tout affolé car le groupe vit bien, on travaille bien. En ce moment, on n’a pas le dernier rebond en notre faveur. On n’a rien qui est avec nous. J’espère que ça va basculer.»

Profession­nel exemplaire

Profession­nel exemplaire, Jean qui prendra une nouvelle fois place sur le banc des remplaçant­s ce soir, se tient à la dispositio­n du groupe dans l’espoir que la chance va enfin lui sourire : « C’est vrai qu’on attend toujours ce match référence où on s’amuse et où on met 35 ou 40 points. Tous les joueurs attendent cela avec impatience. On fait tout pour en tout cas, dans la semaine. Il n’y a pas de brebis égarée et tout le monde va dans le même sens. C’est très important quand on est en bas de classement. ». Monribot estime également qu’il ne faut ni regarder en arrière, ni se projeter plus loin que le match à venir : « Pour l’instant, nous avons ce match à domicile contre Grenoble, une équipe qui est devant nous, à un point. Ce week-end, on peut grappiller encore une place au classement. Donc il faut avancer petit à petit, humblement. La situation actuelle est claire. Il faut repasser devant Grenoble et on verra ensuite. La semaine prochaine, il y aura un autre objectif ». Grenoble :

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Monribot fixe le cap.
(Photo Laurent Martinat) Monribot fixe le cap.

Newspapers in French

Newspapers from France