Nice-Matin (Cannes)

Barrières ouvertes au péage de La Turbie

- S. W.

Un concert de klaxons en signe de soutien, des pouces levés au ciel, un drapeau tricolore qui flotte au vent… hier, toute la journée, une vingtaine de « gilets jaunes » de Menton a mené une opération « péage gratuit » dans une ambiance détendue. Tous s’étaient donné rendez-vous – dès le matin – au niveau du péage de La Turbie. Vendredi déjà, une quinzaine de « gilets jaunes » de Menton avaient bravé le froid au même endroit

de l’autoroute A8. « Nous continuero­ns jusqu’à

nous faire entendre ! », livre combative Angela. La Mentonnais­e a adhéré au mouvement des « gilets jaunes » de Menton depuis le début. Tout comme Louise. « Il faut imposer la voix du peuple ! Nous sommes trop taxés et c’est un vrai système de racket qui est mis en place par l’État », s’emporte-t-elle. Dans le cortège, le long des barrières de péage, il y a aussi des petits nouveaux. Véronique manifeste pour la première fois... de sa vie. « J’adore mon pays et j’ai toujours payé mes impôts. Je me considère comme privilégié­e mais quand je vois que des gens vivent avec moins de 1 200 euros par mois et qu’on continue à les taxer, je trouve cela injustice, confie la Mentonnais­e, mère de trois enfants. Ma fille cadette

a douze ans et je me demande parfois comment elle pourra s’en sortir avec un système aussi imparfait qui traite les gens avec dédain.»

 ??  ?? Hier, une vingtaine de « gilets jaunes » de Menton ont mené une opération « péage ouvert » à La Turbie. (Photo J.-F. Ottonello)
Hier, une vingtaine de « gilets jaunes » de Menton ont mené une opération « péage ouvert » à La Turbie. (Photo J.-F. Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France